Sortie de crise chez Honda ?

Le constructeur japonais vient d'annoncer qu'il était resté dans le vert lors du premier semestre 2009. C'est une surprise, car au mois de juillet, Honda Motor avait estimé qu'il allait enregistrer une perte de 75 millions d'euros. Au final, c'est un bénéfice de 452 millions d'euros qui a été annoncé ! Le chiffre d'affaires s'élève à 29.8 milliards d'euros.

La raison de ce retournement de situation prend en partie sa source aux États-Unis, où la prime à la casse favorise les véhicules japonais.

Les marchés chinois et indiens se sont également bien comportés, et au Japon, Honda a augmenté ses ventes de 3.9% sur un an. Au pays du soleil levant, on incite également les consommateurs avec des primes à la casse qui favorisent là encore l'achat de véhicules hybrides, comme l'Insight.

Notons toutefois que le volume de ventes est en net diminution, puisqu'il s'effondre de 25.2% en Amérique du nord et de 16.1% en Europe. Cela n'empêche pas Honda de revoir à la hausse son bénéfice annuel. Il devrait passer de 55 à 155 milliards de yens, soit 1.1 milliard d'euros.

La révolution technologique semble bien en marche, du moins chez les constructeurs nippons !

Source: AFP.