L'ombre de la crise serait-elle en train de s'étendre sur ceux qui pensaient avoir une solide place au soleil ? L'Europe atone semble à tout le moins ébranler certaines certitudes, sans pour autant remettre en cause les fondamentaux. Car si Volkswagen regrette un recul de son bénéfice net au premier trimestre, celui-ci est tout de même de 1,95 milliards d'euros. Ce qui permet de dire au groupe aux douze blasons qu'il maintiendra ses objectifs annuels. Une assurance qui a abandonné Daimler.


Si son résultat d'exploitation a reculé de 26%, à 2,34 milliards d'euros, il reste dans les prévisions des analystes. Attention tout de même puisque certains d'entre eux ont souligné que « les chiffres dévoilés aujourd'hui sont ceux d'un groupe qui connaît une érosion significative de sa rentabilité. » Par ailleurs, Volkswagen a accusé une baisse de son chiffre d'affaires de 1,6% à 46,6 milliards d'euros. Pourtant, entre janvier et mars, le groupe a livré 2,3 millions de véhicules, soit une progression de 4,8% sur un an.


Le groupe a cependant confirmé ses prévisions pour 2013, à savoir une hausse non précisée de son chiffre d'affaires et de ses livraisons et un bénéfice d'exploitation stable par rapport à 2012, année où il avait dégagé un bénéfice net record de 21,7 milliards d'euros, en hausse de 41% sur un an.