Des propos relayés par France Inter qui en disent long sur la sensibilité du sujet et l'embarras qu'il génère. Car il s'agit d'éviter de faire passer Peugeot comme une prochaine marque chinoise. Ce qui aurait des effets désastreux sur une clientèle peu au fait des impératifs industriels et qui ne comprendraient pas comment un gouvernement qui se fait le chantre du produire français avec un sémillant membre arborant la marinière adoube une telle solution. Par ailleurs, en ces temps de disette et d'alliance politique avec les verts, comment expliquer que l'Etat va mettre l'argent qu'il n'a pas dans un secteur que d'aucuns considèrent comme l'anathème absolu ?


Mais l'art de la politique, c'est aussi la cuisine et la maîtrise de la sémantique. Sur ce point, Pierre Moscovici nous a servi un plat dominical goûteux. Jugez-en : « La question aujourd'hui n'est pas d'abord celle de l'entrée de l'Etat ou d'un constructeur au capital, c'est celle des bons partenariats industriels à développer pour PSA. Et puis, il y a aussi des enjeux économiques, sociaux, industriels tout à fait majeurs, liés à la situation de l'industrie automobile française et notamment ce constructeur. » Il a souligné que l'Etat français suivait le constructeur automobile "avec attention" et fait valoir que c'était "tout à fait logique" compte tenu de la garantie apportée à la filiale bancaire PSA Banque, à hauteur de sept milliards d'euros. La stratégie de PSA est définie par la direction du groupe et L'Etat suit notamment la mise en oeuvre de cette stratégie du groupe "à travers le comité de suivi de la garantie".


Du grand art. Ceci dit, les partenaires sociaux sont bien moins frileux que les clients concernant l'arrivée des capitaux chinois. Ils estiment que l'arrivée de Dongfeng dans le capital de PSA serait une bonne chose. « Les investisseurs chinois sont en général plus soucieux d'un investissement industriel que d'une rentabilité comme pourrait l'être un hedge fund américain ou canadien » a notamment souligné le représentant de la CFDT Xavier Lellasseux.