Dans une conjoncture où le lion de Sochaux fait face à un dragon chinois pour des parts dans son capital, il est bon de rappeler que le groupe vient du pays du coq. Un ancrage français sur lequel le groupe PSA a tenu à insister, chiffres à l'appui.


D'abord, PSA fait savoir qu'il a contribué positivement à la balance commerciale française l'an dernier. 4,5 milliards d'euros ont ainsi été mis dans le pot. L'heureuse conséquence d'un solde de 317 000 véhicules, auxquels il faut ajouter l'exportation des pièces détachées.


Mais ce n'est pas tout. Le groupe tricolore le clame haut et fort : "Avec près de 100.000 salariés répartis au travers de cinq usines de montage automobiles et onze usines de pièces mécaniques et brutes, PSA Peugeot Citroën est le premier employeur industriel de France et la locomotive de la filière automobile française". A l'horizon 2016, c'est le million de véhicules qui sera produit dans l'hexagone. C'est certes moins que les 1,88 million comptés en 2005, mais ce sera toujours plus que les 939.483 unités de 2013.


Enfin, PSA s'engage "au lancement d'ici à 2016 d'au moins un nouveau modèle dans chacune de ses usines de montage en France". 1,5 milliard d'euros seront investis dans notre verte contrée jusqu'en 2016. Last but not least, en tant que "premier déposant de brevets en France pour la sixième année consécutive, PSA Peugeot Citroën reste leader de l'innovation technologique automobile". Fermez le ban !