Les annonces des résultats semestriels sont étonnamment contrastés selon les constructeurs et donnent lieu soit à des soupes à la grimaces sévère, soit à des sourires béats. Après les résultats encourageants ou simplement attendus de VW, Mercedes, PSA et même Renault, une série de communiqué rafraichit les actionnaires.

Il y a tout d'abord BMW qui, contrairement à ses concurrents directs, voit son bénéfice net plonger de 26% sur ce premier semestre 2008 . Réaction immédiate à la bourse de Francfort qui sanctionne durement le titre. Précisons quand même que le bénéfice reste de 994 millions d'euros, on est donc loin de l'éventualité d'une perte !

Mais BMW qui a avait prédit une hausse de son bénéfice imposable a lancé un avertissement sur ses résultats annuels à venir, déclarant ne pas être en mesure d'atteindre l'objectif. Bien que réduites d'environ 30%, les prévisions pour 2008 tablent encore sur un résultat positif de 2.3 milliards d'euros (!).

BMW est très implanté aux USA (contrairement à Audi par exemple) et subit de plein fouet la dégringolade du marché américain, qui s'accentue plus particulièrement avec la parité euro-dollars vraiment pas favorable. Le plan de suppressions d'emplois lui a coûté également 107 millions d'euros alors que sa division financière est empêtrée dans la crise du Subprime. Ses soucis obligent BMW à provisionner 695 millions d'euros sur ce premier semestre pour pallier aux problèmes à venir.

BMW a annoncé que les difficultés dureront vraisemblablement en 2009. En conséquence, BMW va réduire le nombre de voitures commercialisées aux USA, sa division financière va être totalement restructurée et la flexibilité des employés va être renforcée.

Chez Nissan, le Chiffres d'affaires recule de 4.1%sur les 3 premiers mois de l'année (l'année comptable japonaise débute en avril) et le bénéfice net devrait fondre d'environ 30%.

Le bénéfice net de Nissan a chuté de 42.8% (316 millions d'euros) sur ces 3 mois avec une marge d'exploitation " très Renault" de 3.4%. Nissan qui prévoit toujours une chute de 29.5% sur l'ensemble de 2008 pense relever la tête sur le reste de l'année.

Mais cette réduction sévère des profits de BMW et Nissan n'est rien comparée à ce qui se produit chez GM

General Motors a publié un résultat terrifiant : 15.5 milliards de dollars de pertes sur les seuls 3 derniers mois !

Alors que le groupe avait renoué avec les profits l'an dernier, c'est la grosse rechute en 2008. En plus d'un marché défaillant, GM a du provisionner 9.1 milliards de dollars pour s'acquitter entre autres, de passifs concernant le dépôt de bilan de sa filiale Delphi et de coûts sociaux exceptionnels.

Du coup, alourdis de cette charge, les résultats sombrent. Le Chiffre d'Affaires en baisse de 18% n'arrange pas les choses et GM affiche là la 3eme plus grosse perte de son histoire. Sur un trimestre seulement, je le rappelle.