Non, les professionnels du secteur de l'automobile ne sont pas condamnés à se couvrir la tête de cendre et à se mettre la corde au cou en implorant l'indulgence de la crise économique. La conjoncture est même, pour certains, une aubaine. C'est du moins ce que dit la Bourse de Paris qui tient un autre langage que celui en cours dans les usines.


C'est le quotidien Libération qui nous le dit. La Bourse de Paris a gagné plus de 17% depuis le 1er janvier. Et les enseignes impliquées dans l'automobile ne sont pas pour rien dans cette embellie. Comme le montre l’évolution des 120 valeurs réunies au sein de l’indice SBF 120, pas moins de trois de celles-ci sur les cinq les plus juteuses nous viennent de l'univers de la voiture.


Les gagnants de l'année sont : Plastic Omnium avec une progression de +165,42% à 20,15 euros le titre, dopé comme ces dernières années par des résultats en hausse et sa présence à l’international. Faurecia avec +134,94% à 27,54 euros, le groupe menant une important restructuration en Europe et misant sur la croissance de ses ventes dans le monde. Enfin, Valeo qui enregistre +114,48% à 80,72 euros, profitant comme ses homologues dans le secteur, d’une reprise du marché automobile à l’échelle mondiale.