Lors de la conception de la THP 150, Peugeot avait reparamétré les réglages du châssis de la 207. Pour l’élaboration de la RC, les ingénieurs de Peugeot se sont remis au travail. Déjà très bon, le comportement est encore meilleur grâce à de nombreuses modifications : l’articulation avant du triangle est désormais confiée à une rotule en lieu et place de l’articulation élastique, l’articulation arrière a été rigidifiée tout comme la raideur de la traverse du train AR qui a été accrue de 30%. Même traitement pour les amortisseurs et les ressorts AV et AR.

Essai - Peugeot 207 RC : la Clio RS dans la ligne de mire

La direction a été recalibrée, le freinage a été optimisé avec des étriers dont le diamètre a été agrandi et les jantes 17 pouces exclusives aperçues sur le concept 207 E-Pure du Mondial de l’automobile accueillent une monte unique : des pneumatiques Bridgestone Potenza 205/45. Une première sur un modèle du lion.

Essai - Peugeot 207 RC : la Clio RS dans la ligne de mire

La petite innovation de la RC sur le plan technique est l’inauguration d’un nouveau dispositif dénommé SSP (Steering Stability Program). Ce système qui est couplé à l’ESP et à l’ABS a pour but d’améliorer la stabilité et la distance d’arrêt du véhicule en ligne droite lors d’un freinage sur des surfaces d’adhérence différentes entre les roues droite et gauche.

Mais si la théorie est séduisante, qu’en est-il dans la pratique ?

Avant tout, dès que l’on prend place dans le baquet, on se sent tout de suite particulièrement bien calé avec un volant qui tombe naturellement sous les mains même si son diamètre peut sembler un peu trop important. Sur route, cette impression se confirme d’autant plus que le ressenti n’est pas idéal en raison d’une amplitude trop importante qui peut donner une sensation de flou. Un comble car cette direction se veut précise et contribue à la vocation sportive de cette RC. A part cela, le comportement de la 207 RC ne souffre pas vraiment de critique fondamentale. Le côté survireur de la voiture participe au côté joueur mais il demande aussi une attention particulière sur chaussée déformée où la voiture a tendance à sauter.

Pour les plus exigeants, l’ESP peut se déconnecter complètement, ce qui interrompt également le dispositif SSP.

Parallèlement à cela, la Peugeot 207 RC contient bien les différents mouvements de caisse. Sans être un modèle de confort, la RC assure le minimum vital pour les vertèbres des occupants. Une bonne idée pour un usage quotidien.