Le site officiel va droit au but : la convention démocrate 2008, qui doit consacrer la candidature de Barack Obama aux élections présidentielles du 4 novembre prochain, sera « la plus écologiquement durable de l’histoire moderne des Etats-Unis. » Pour ce faire, l’équipe Obama dispose d’un directeur dédié au « greening » depuis septembre 2007 ! Objectifs de sa mission : économies d’énergie, qualité de la nourriture servie et gestion des déchets générés par l’évènement. Même des matériaux écolos ont été prévus pour l’aménagement du « Pepsi Center » de Denver (Colorado) ! Du jamais vu chez nos voisins outre-atlantique.

But : réduire au maximum les émissions de CO2 causées par la convention

Les organisateurs ont bien sûr misés sur les transports des personnages politiques et du public : General Motors, fournisseur officiel de véhicules pour l’occasion, s’est engagé à mettre à la disposition des démocrates des véhicules hybrides ou fonctionnant au bioéthanol E-85. Les organisateurs ont également demandé au public de ne pas venir en voiture et d’utiliser plutôt les transports en commun et le vélo. Pour compenser les émissions inévitables, des investissements seront faits dans les énergies renouvelables américaines.

Une « Green Team » a même été formée pour gérer au mieux les déchets engendrés par le public : 900 bénévoles seront présents pour orienter le public à trier ses déchets. Le parti démocrate souhaite revaloriser 85% des détritus de la manifestation… générés par les 50 000 personnes attendues pour l’évènement.

La fin de la mal-bouffe aux USA ?!

Enfin, le plus étonnant : des menus « Lean’N Green » (« maigre et vert ») seront proposés, pour éviter de consommer de la friture et privilégier des produits bio et locaux. L’accent sera mis sur les fruits et légumes !

Le New York Times estimait les ambitions démocrates démesurées. Le « Greening director » répondait en juillet dernier : « Nous souhaitons simplement mettre en place une démarche volontaire pour les restaurateurs afin de montrer les liens entre une bonne alimentation et un environnement sain. »

Le « changement » prôné par Obama passe également par une démarche écologique : BRAVO !