Même si chaque état membre de l’Union européenne dispose d’une certaine indépendance au niveau législatif, l’Europe met également en place des réglementations incontournables. Ainsi, la part des décisions législatives européennes dans les textes de lois appliqués en France s’élève à 42,5 %. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer que les prochaines élections sont donc importantes pour tous les automobilistes car elles peuvent conditionner les futures normes techniques des véhicules, de circulation, de sécurité routière, de normes environnementales ou d’infrastructures. Ainsi, pour se rendre compte de l’importance de la voiture en Europe, il est bon de rappeler quelques chiffres : 73 % des distances parcourues par les Européens sont effectuées en voiture, les accidents routiers graves représentent une perte d’environ 2 % du PIB européen et enfin, chaque foyer européen moyen dépense 13 % de ses revenus en transport, ce qui équivaut à 1 900 € par personne et par an, soit quasiment les mêmes dépenses que pour la nourriture et les boissons non alcoolisées.

Afin que ce thème ne passe pas inaperçu dans des nombreux programmes où l’on parle beaucoup d’immigration, de règles budgétaires et d’impôts, l’association des automobiles club a donc choisi de sensibiliser les têtes de liste françaises aux élections européennes sur 3 enjeux majeurs pour les automobilistes :

- la mobilité du futur et les véhicules connectés en soutenant notamment son développement

- la sécurité routière et la formation à la conduite afin d’offrir des opportunités de formation tout au long de la vie à tous les usagers de la route avec une attention particulière pour les groupes les plus vulnérables.

- le coût de la mobilité en rendant l’automobile financièrement moins coûteuse grâce notamment à un marché de pièces de rechange plus ouvert, ainsi que des contrôles plus stricts en matière de fraude au kilométrage

Un site internet a même été créé : www.mobilite2014.eu. Même s’il s’adresse avant tout aux élus, ce site explique la position claire des automobiles clubs. Toujours intéressant à lire à l’heure où nous allons prochainement recevoir le programme des différents partis.