La Fondation Nicolas Hulot a lancé le "Guide de l’éco-électeur" dans la perspective des élections municipales 2008 : elle explique que dans la dynamique du Pacte écologique présidentiel et législatif, elle a voulu par l'intermédiaire de ce guide vous proposer de faire vivre vos convictions et permettre aux acteurs d'une commune, qu'ils soient citoyens ou candidats aux municipales, de s'engager vers des solutions écologiquement et humainement responsables.

Les 7 enjeux écologiques majeurs d'une commune présentés dans le guide : Vivre en harmonie avec la nature ; Se nourrir dans le respect de l'homme et de la nature ; Eco-habiter et éco-construire ; Se déplacer en douceur ; Réparer, réutiliser, réduire et recycler ; Favoriser une éco-économie solidaire ; Associer tous les acteurs. La Fondation Nicolas Hulot précise qu'au regard de ces 7 enjeux écologiques majeurs d'une commune, ce guide peut vous aider en tant que citoyen ou candidat à prendre conscience des défis à relever, connaître les leviers d'action du maire, découvrir des "bonnes" pratiques et leurs impacts positifs, s'emparer de quelques bonnes questions à poser ou se poser pendant la campagne des municipales, associer implication individuelle et collective.

Nicolas Hulot, président de la fondation, souligne : "Dans l’esprit et la dynamique du Pacte écologique et à l’issue des élections présidentielles et législatives, nous souhaitions nous ancrer dans le territoire dont nous nous sentons souvent le plus proches, la commune. A chaque échelle de décision, un nouveau souffle écologique doit irriguer le champ de la vie politique. Encourageons cet élan et partageons ces expériences, ces expertises pour les mettre en lumière, nourrir le débat et bâtir des réseaux. Relever le défi écologique suppose une évolution parallèle des initiatives individuelles et collectives. Ce guide n’a pas vocation à être exhaustif mais cherche à éclairer les compétences du maire au regard de bonnes pratiques du développement durable. Il vise à redonner à chacun d’entre nous l’envie et le goût à s’intéresser à la vie de sa cité et à s’y impliquer dans un esprit de co-construction et de coopération avec les élus de nos communes. Il nous guidera par exemple dans les bonnes questions à poser à votre maire ou candidat et pour comprendre les solutions qu'il propose. C’est bien dans une mission d’éducation au service de l’éveil des consciences et de l’intérêt général que s’inscrit ce Guide de l'éco-électeur. Il revient à chacun d’entre nous de s’en emparer et de le faire vivre pour sceller un nouveau Pacte écologique à l’échelle communale. Ensemble, mobilisons le génie humain et sa créativité pour bâtir une société de modération et réinventer une autre façon de vivre basée sur moins de biens mais plus de liens. Transformons cette espérance en actes et reprenons à notre compte cet adage d’Antoine de Saint-Exupéry 'Dans la vie, il n'y a pas de solutions, il y a des forces en marche. Créons ces forces et les solutions suivront.'"

Le Guide de l’éco-électeur est consultable en ligne et téléchargeable gratuitement le site du Pacte écologique www.pacteecologique.org : deux fois par semaine, du 8 janvier 2008 à mi-mars 2008, un expert interviendra pour présenter les enjeux d’une politique environnementale à l’échelle de la commune et les Internautes sont invités à donner leur avis dans l’espace forum.

(Source et Photo : Fondation Nicolas Hulot)