Les stations de lavage Eléphant Bleu revendiquent l'économie d'eau afin de participer à la protection de l'environnement. Le Directeur Général, Jean-Marc Couret, souligne que les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à vouloir faire des efforts en matière d'écologie : la station de lavage Eléphant Bleu se met au vert aussi. Il ajoute que ce système n'est pas du marketing pour attirer les clients mais bien un système réel, qui fonctionne bien et qui symbolise une volonté sincère de protéger notre Planète.

Explication

Sachez qu'il existe trois sortes de lavage pour votre véhicule. Voici une comparaison de procédés et de dépenses d'eau basée sur une voiture de même taille :

  • vous lavez vous-même votre auto devant chez vous. Ce n'est pas bien car vous gaspillez de l'eau (vous pouvez utiliser jusqu'à 500 litres d'eau) et faites des rejets qui se mélangent aux eaux pluviales,
  • le lavage dans les stations spécialisées. Vous retrouvez la technologie à rouleau et la technologie haute pression. Il faut pour cela 150 à 300 litres d'eau,
  • le système d'Eléphant Bleu : la station est une faible consommatrice en eau de marché d'après ses résultats. Vous avez besoin d'uniquement 50 à 60 litres d'eau pour une efficacité supérieure et reconnue par le marché. La station fait également un recyclage des rejets par l'intermédiaire de sous-traitants industriels : eau, savon, agents chimiques, boues et hydrocarbures.

Les autres objectifs d'Eléphant Bleu ? La limitation de la consommation de gaz utilisé afin de chauffer l'eau et l'économie sur la facture énergétique. La station a installé un préchauffage d'eau solaire, restreignant ainsi le rejet de CO2.