Revenons sur ce qui fait la différence : la soute à bagage. Sur ce point, la nouvelle Golf SW évolue très peu par rapport à sa devancière. La longueur totale se réduit de 2,2 cm, tandis que les autres cotes restent strictement les mêmes (largeur, hauteur, empattement). Cela reste tout de même 23 cm plus long que la berline, ce qui permet d'accroître sensiblement le volume de coffre. La berline pointe à 350 litres, la précédente génération affichait elle 505 litres banquette en place et 1 495 litre banquette rabattue. Preuve que la partie arrière n'a pas évolué, les chiffres sont les mêmes pour cette nouvelle mouture. Si l'on supprime le plancher de coffre et que l'on inclut donc le bac situé en dessous, les valeurs montent à respectivement 560 et 1 550 litres. Ces volumes, satisfaisant au demeurant, sont toutefois équivalents à ceux de la concurrence directe. La Mégane 3 Estate cube par exemple entre 524 et 1 595 litres, la Peugeot 308 SW, recordman de la catégorie, affiche entre 508 (sièges arrière reculés au maximum) et 1 736 litres banquette rabattue. Le tout dans des gabarits très proches.

Essai - Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6 : la Golf des familles

Au chapitre pratique, le coffre de la Golf SW est doté d'un astucieux plancher, qui dissimule un compartiment supplémentaire (voir plus haut). Ce plancher est articulé et permet de compartimenter à loisir le coffre selon plusieurs positions, grâce à des encoches (voir photos). La banquette est rabattable en 2 parties asymétriques, et équipée d'un accoudoir et d'une trappe à ski. Banquette et dossiers rabattus ménagent un plancher pratiquement plat sur une longueur de 1,70 m. En finition ComfortLine, le dossier du siège passager peut même se rabattre à l'horizontale, ce qui permet de charger des objets jusqu'à 2,72 m de longueur. Pas de quoi se pâmer, mais bien pratique pour charger l'escabeau de tata Colette, qui voulait repeindre ses moulures (elle vous remercie au passage).

Le cache bagage à enrouleur s'installe et se retire aisément. C'est un peu moins vrai pour le très pratique filet de retenue, fourni en série, qu'il est plus malaisé de mettre en place et de retirer, puisqu'il faut pour se faire rabattre les dossiers de la banquette. Il octroît néanmoins la possibilité de charger le coffre jusqu'au plafond, ce qui permet d'avaler 745 litres de bagages en tout genre, en évitant qu'ils se transforment en projectile au moindre freinage.

Essai - Volkswagen Golf SW 2.0 TDI 140 DSG6 : la Golf des familles

Au final, les 155 litres de gagnés par rapport à la berline font d'autorité passer la Golf SW dans la catégorie des familiales. Plus d'appréhension au moment de charger, les bagages d'une petite famille tiendront sans problème. Et pour les plus équipées d'entre elles, les barres de toit fournies en série permettront d'installer sans souci un coffre supplémentaire.