La Sandero souffle sa première bougie. Un an déjà que le deuxième modèle de la marque vendu en France sillonne nos routes. Il y a donc bien longtemps qu'on peut l'acquérir en occasion, mais ce premier anniversaire nous a semblé une bonne occasion de parler d'elle. Plus compacte que la Logan sa grande sœur, tout aussi peu chère, mais affichant un look plus en phase avec les attentes des clients français, elle a tout pour plaire.

Elle s'est d'ailleurs bien vendue en neuf durant cette première année. Mais en occasion ? Connaît-elle le même engouement ? Ses tarifs sont-ils encore plus intéressants ? Sa fiabilité est-elle au même niveau que celle de la Logan ? C'est ce que nous avons cherché à savoir.

Où la trouver ?

Tout d'abord, intéressons-nous aux différentes filières qui permettent de dénicher une Sandero d'occasion. Premier enseignement après avoir un petit tour sur les différents sites d'annonces : la Sandero n'est pas encore disponible en grande quantité. Une explication principale selon nous à cela : le fait que les propriétaires l'achètent pour la garder ! Les occasions récentes sont donc plus rares que pour d'autres modèles, que les acheteurs n'achètent pas forcément pour garder longtemps.

Conséquence, les plus gros fournisseurs de Sandero d'occasion sont les collaborateurs et les concessionnaires de la marque. A l'heure où ces lignes sont écrites, ce sont tout de même 195 exemplaires qui sont à disposition sur le site web réservé aux collaborateurs Dacia (en fait les site des collaborateurs Renault) : www.toprenault.com Il faut dire qu'ils peuvent revendre leur auto dès ses 4 mois, en appliquant une décote équivalente à la remise qu'ils ont eux-mêmes obtenue.

Un nombre à peu près équivalent est disponible sur les sites d'annonce, dont Caradisiac et La Centrale sont les principaux représentants, en provenance des concessionnaires ou de particuliers.

Il n'existe pour le moment pas d'autres filières pour trouver une Sandero. Les loueurs n'en proposent pas, et les sites et salles d'enchères non plus.