Comment ne froisser personne en écrivant un tel article ? Car c'est bien connu, la notion de beauté est purement subjective, et "Les goûts et les couleurs : ça ne se discute pas !". Pour autant, en matière de design automobile, il est tout de même certains modèles qui ont réussi à mettre à peu près tout le monde d'accord. C'est évident, ils étaient, ou sont toujours moches, laids, ou au mieux disons… euh… originaux ?

De fait, ce genre de modèles, que vous découvrirez pages suivantes, ont pour la grande majorité connu une carrière au mieux en demi-teinte, au pire catastrophique. Avec des chiffres de vente qui ne décollent pas, et des vendeurs qui s'arrachent les cheveux pour essayer péniblement de refourguer les exemplaires qu'ils ont en stock.

Pour ceux qui ont tout de même sauté le pas en achetant en neuf un de ces véhicules mal aimé, un de ces "vilain petit canard", parce qu'ils ne se sont pas arrêtés à l'esthétique, c'est à la revente qu'ils rament. En effet, sur le marché de l'occasion, ces véhicules voient leurs cotes s'effondrer lamentablement. Ils s'éternisent dans les colonnes des petites annonces, et leurs propriétaires sont forcés de les brader pour pouvoir s'en "débarrasser". Il n'est pas rare de trouver ces autos à moitié prix au bout de trois ans, alors qu'il faut 4 à 5 ans pour les autres avant de perdre autant de valeur.

Alors une question se pose : au-delà de la forme, ces voitures sont-elles aussi mauvaises sur le fond ? Leur ramage est-il égal à leur plumage ? Ou bien au contraire recèlent-elles un cœur de diamant enchâssé dans une carapace de boue ?

Concrètement, valent-elles le coup en occasion, pour qui ne s'arrête pas à l'esthétique pure, du fait de leurs prix hyper intéressants ? Ou bien les raisons de leur insuccès sont-elles plus objectives : prestations dépassées, fiabilité problématique…

C'est à ces questions que Caradisiac se propose de répondre, avec le plus d'objectivité possible. Et nous le répétons, notre but n'est pas de froisser qui que ce soit, juste de poser un regard sur ce qui nous semble être une réalité.

Et à chaque fois, nous vous indiquerons si un achat en occasion est une bonne affaire... ou pas !