Il y a un an, l'action TSLA s'échangeait contre 34 dollars. Hier, elle a atteint son plus haut niveau, à 248 dollars, ce qui a rendu Elon Musk, patron de Tesla, un peu plus riche. Actionnaire majoritaire, il a ainsi empoché hier 1,1 milliard de dollars, portant à 3,8 milliards ce qu'il a gagné depuis le début de l'année 2014 et à 11,7 milliards sa fortune totale, alimentée aussi par le succès de son autre entreprise, SolarCity Corp.

Il faut dire que la marque de voitures électriques a le vent en poupe. Malgré un tarif s'établissant à un minimum de 66 640 €, la Model S se vend comme des petits pains, avec 22 400 modèles livrés dans le monde l'année dernière et est promise à un avenir encore plus radieux. Elue hier voiture de l'année par Consumer Reports, énorme magazine mensuel américain publié par une association de consommateurs, sa commercialisation en Chine démarrera dès le mois prochain, avec une augmentation de sa production de 56 % prévue pour tenir la cadence.

Mais c'est surtout l'annonce, saluée par Morgan Stanley, une des plus grosses banques d'investissement, du projet de la construction de la plus grande usine de batterie au monde, qui a eu un effet bénéfique sur l'action. Tesla souhaite ainsi produire beaucoup plus de batteries (probablement en partenariat avec Panasonic) et ainsi faire baisser les coûts afin de proposer sa future Model E, berline plus petite que la Model S attendue début 2015, à un prix abordable (comprendre à partir de 25 000 €).

Le capital de Tesla s'établit désormais à 30,4 milliards de dollars, soit plus de la moitié de géants comme Ford ou General Motors. À 42 ans, Elon Musk est quant à lui la 94e fortune au monde et le seul chef d'entreprise américain à avoir gagné plus d'argent que lui depuis le début de l'année est Mark Zuckerberg, patron de Facebook.