Prise sur la pelouse de l'imminente vente aux enchères américaine Christies de voitures anciennes Retromobile... pas si anciennes que cela d'ailleurs..., celle qui aurait pu être la photo du jour, représente un joli embouteillage pour le moins surprenant puisque chaque voiture vaut son pesant d'or !

Comme vous pouvez le voir, nous avons une belle brochette de Jaguar XJ 220 ; des Lamborghini Diablo Roadster, SV, LM ; une Bugatti EB110 S et même ce qui semble être une Lotus Exige. Quel chantier de belles voitures !

Revenons sur l'une d'entres elles à travers les photos suivantes, la Jaguar XJ220, qui était à l'époque l'aboutissement technologique en série de la marque après sa participation au Mans... même si la belle n'eu point le droit à un V12, ni même à un V8, mais à un médiocre V6 turbo très roturier !

En parallèle des versions normales, TWR, le partenaire de Jaguar en endurance, réalisa une version ultime à l'esthétique modifiée, à la motorisation dopée et au poids weight watcherisé.

Celle-ci portait le nom de XJ220C pour la version de compétition homologuée en catégorie GT FIA (Groupe N) et XJ220S dans son adaptation route... à la production ultra limitée !

Alors que la version normale de la XJ220 s'habillait d'aluminium, TWR préféra y mettre des panneaux de carrosserie en fibres de carbone ainsi qu'un nouveau bouclier avant, des projecteurs fixes sous glace, des bas de caisse élargie, et un aileron arrière ajustable proéminent.

Sous le capot, les ingénieurs maison avaient porté la puissance du V6 double turbo à sa limite avec une puissance maximale atteinte de 680 ch. Au passage, le poids avait été réduit en enlevant tout le superflu comme la stéréo, la climatisation et les sièges confortables en cuir. Ainsi améliorée, la XJ220S atteignait 360 km/h et accélérait de 0 à 100 km/h en seulement 3.3 s !!! C'était la supercar du milieu des années 90' !!!

Seulement 9 exemplaires de la XJ220 by TWR furent construites dont 6 en version route, toutes ont souvent changé de propriétaire, mais aussi de couleur comme en atteste ce chatoyant bleu turquoise à faire pâlir de jalousie cette BMW tuning !

Quelques unes de ces Jaguar XJ220S seront mises en vente, le prix n'est pas communiqué mais il devrait atteindre des sommets.