Marché du carbone en plein essor, attention particulière portée par l'Allemagne aux émissions de gaz à effet de serre... l'actualité portant sur le dioxyde de carbone ne cesse d'alimenter le blog écologie de Caradisiac. Et ce n'est pas cette news qui viendra prouver le contraire.

En effet, les constructeurs ne partagent qu'en partie la position de la Commission européenne visant à réduire les émissions de CO2 des véhicules à environ 130 g/km d'ici 2012. L'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA) en accepte le fond, mais sur la forme, elle demande à repousser le délai ainsi que la prise en compte d'autres facteurs.

Sergio Marchionne, président de l'ACEA et Chief Executive Officer (CEO) de Fiat, n'a donc pas manqué de revenir sur le sujet, le 15 mai dernier à Bruxelles à l'occasion de la conférence annuelle de l'association.

L'homme a ainsi expliqué que la plupart des émissions de CO2 étaient dues à une mauvaise gestion de la circulation, à l'augmentation des bouchons ainsi que du nombre de kilomètres effectués, sans oublier les voitures âgées. « Réduire les émissions de CO2 à travers la technologie des véhicules est jusqu'à 10 fois plus coûteux que d'autres mesures comme l'utilisation des biocarburants, de meilleures infrastructures, la gestion du trafic et l'adoption d'un style de conduite adéquate » a-t-il expliqué.

L'échéance fixée à 2012 pose aussi problème. En effet, il faut au moins sept ans pour développer une nouvelle motorisation et le projet ne devrait pas être adopté avant 2009. Ce qui laisse donc seulement un délai de trois ans.

Reste que les consommateurs ne se bousculent pas pour acheter les véhicules à faible consommation compte tenu de leur prix plus élevé que la moyenne. Des mesures financières incitatives pourraient donc permettre d'attirer l'attention des clients, amenant de facto l'industrie automobile à se concentrer sur ce type de voiture.