En 1976, Volkswagen sort de ses usines un modèle qui ouvrira les hostilités chez beaucoup de constructeurs... la Golf GTI !

Peugeot doit rapidement répliquer avec vigueur, et c'est en 1984 que sort l'un des plus gros cartons de la firme sochalienne: la 205 Gti.

Devenue une véritable icône au fil des ans, la 205 Gti sera la référence absolue en matière de sportivité pendant des années.

Aujourd'hui encore, on peut trouver dans certains magazines des comparatifs entre une Renault Clio RS et une 205 Gti vieille de... 25 ans !

On va donc fêter son anniversaire comme il se doit. Après l'avoir présentée, nous demanderons aux membres de Forum-auto qui la possèdent ce qu'ils en pensent...

Enfin, nous vous proposerons un petit sondage pour savoir si la petite bombe française a toujours la cote aujourd'hui !

Allez, quelques chiffres !

En 1984 sort la 1.6 Gti que certains puristes préfèreront à la 1.9...

Développant 105 puis 115 chevaux, elle était amusante à conduire, pour ne pas dire piloter. Freinage puissant châssis au top, elle téléphonait ses réactions, ce qui en faisait une parfaite automobile pour s'initier aux joies du pilotage.

En 1986, Peugeot décide de sortir vraiment les griffes pour calmer une concurrence devenue gênante.

C'est l'occasion de sortir la version 1.9 qui développera 130 chevaux ! Les performances sont de tout premier ordre, avec un 0 à 100 Km/h abattu en seulement 8.2 secondes ! Mais elle est déjà plus sérieuse, et demande que l'on s'applique réellement à son volant. Le freinage est encore amélioré, tout comme la tenue de route, c'est la sportive parfaite.

Ça y est, la légende est en marche jusqu'en 1994, dernière année de la Gti, qui a gagné un catalyseur entre temps et perdu 8 chevaux.

Mais c'est bien là tout ce qu'elle a perdu, car aujourd'hui, elle laisse un souvenir inoubliable chez ses possesseurs...

Allez, place aux 205 Gtistes !