Pour commencer l'année, j'ai pris une résolution, une vraie, que j'espère appliquer.... le plus longtemps possible.

Amateur d'autos sportives, j'ai récemment roulé en Honda Civic Type-R. Très satisfait de mon achat, j'ai commencé à légèrement perdre la passion folle que j'avais pour cette auto car je la conduisais tous les jours ! Car dans tous les jours, je sous-entend bouchons, excès de vitesse, bruit, excès de vitesse, bruit, voisins agacés, etc.

De plus, quand mon budget amendes à commencer à concurrencer mon budget carburant, j'ai du agir.

Alors ?

Et bien je l'ai vendue, pour acheter une Prius. Une auto dont j'ai longtemps et copieusement insulté les conducteurs, qui pour moi devaient adorer les oursins pour en mettre autant dans leur portefeuille que sous leur pédale d'accélérateur.

Et pourtant... après 500 km parcourus dans ma Prius Lounge, ma conduite a radicalement changé. Sans me convertir moi aussi à la passion des échinodermes marins sphériques épineux, je roule désormais aux limitations, dans un confort et un silence absolu, et j'observe avec satisfaction la consommation qui ne se décide jamais à passer au dessus des 4,5 litres aux 100 km parcourus...

Je suis zen, et je prends même du plaisir à essayer d'optimiser ma consommation quand je ne gêne personne...

En revanche, parce que ce genre de changement est plutôt radical pour la planète, je me suis quand même forcé à rééquilibrer mon bilan carbone, voyez-vous.

Pour allier l'utile à l'agréable, je me suis dit qu'au lieu de vendre mon ancienne 106 Rallye... et bien j'allais en faire une vraie pistarde, avec l'argent des amendes, du carburant, de l'entretien et de l'assurance économisés sur la Prius.

Peut-être même que l'an prochain, je vais aussi gagner un peu d'argent sur les péages, qui sait ?

Bref, j'ai donc décidé de transformer ma 106 Rallye en vraie voiture de circuit. D'une part pour me défouler, car je ne suis pas sûr que de rouler tout le temps comme un octogénaire sous calmant soit bon pour la santé d'un jeune trentenaire (encore un peu) vigoureux, et aussi parce qu'en n'utilisant plus du tout ma jambe gauche, mon mollet commençait à s'atrophier.

Et je vais vous dire, l'équilibre est parfait. Sur une année, je vais faire environ 2500 km avec ma 106 Rallye.

Même si elle sort 300 g de CO2 par kilomètre, quel impact cela aura sur la planète ?

Et je me dis que finalement, si moi j'ai réussi à franchir le cap, beaucoup pourront le faire... Rouler zen la semaine, je laisse passer la dame, je reste calme au feu rouge, je ne pollue pas mon environnement... et le week-end, je lâche totalement la bride, pour profiter pleinement du plaisir de conduite, et pour me rappeler que rouler, ça peut être aussi un loisir.

Si chacun trouvait de cette manière son équilibre, nous ferions probablement beaucoup plus pour l'environnement (le notre d'une part, et l'environnement avec un grand E d'autre part), que toutes les politiques démagogiques de cette ribambelle de troubadours qui nous gouvernent (j'ai une très mauvaise vue, pour moi toutes les couleur se valent).

Vous voulez apporter votre pierre à l'édifice, respirer un meilleur air, donner une meilleure réputation aux conducteurs français, économiser de l'énergie tout en vous faisait plaisir ?

Trouvez votre équilibre ! Prius et 106 Rallye... un jour on écrira ça dans la Constitution !

Sur ce, bonne année 2015, et soyez raisonnables, n'en conduisez qu'une à la fois.