Les modifications apportées par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA sont nombreuses et pour certaines étonnantes. En voici le détail.


Moteurs : En 2015, le nombre de moteurs pour chaque pilote sera de 4 pour une saison. Cependant, si le nombre de courses sur l'année est porté à 20 (c'est le souhait de Bernie), alors ils pourront utiliser 5 moteurs au lieu de 4. La pénalité pour un changement complet de Power Unit sera de partir du fond de grille et plus des stands.


Tests aérodynamiques : En 2015, le nombre d'heures de soufflerie/semaine passera de 80 à 65h. La CFD est également limitée de 30 à 25 Teraflops mais les équipes pourront avoir droit à 2 sessions de soufflerie par jour contre une. Les équipes ne pourront nominer qu'une seule soufflerie par an.


Tests : Trois tests de pré-saisons sont programmés en 2015. Ces sessions de 4 jours seront programmées en Europe uniquement. En 2016, il n'y en aura plus que 2.

En saison, 2 sessions de 2 jours (au lieu de 4) sont programmées toujours en Europe, 2 de ces journées seront réservées aux jeunes pilotes.


Parc Fermé : les règles du parc fermé en application actuellement à la fin des qualifications seront valables dès la fin des Essais Libres 3. Le « couvre-feu » de 6 heures (interdiction de travailler la nuit) en vigueur actuellement passera à 7h en 2015 et à 8h en 2016.


Roues et pneus : l'interdiction des couvertures chauffantes pour 2015 est annulée et sera rediscutée


Relance derrière safety car : désormais, ces redéparts qui se faisaient lancés lorsque le safety car s'effaçait se feront à l'arrêt sur la grille de départ. Cette nouvelle règle ne s'appliquera pas lorsque la course comptera moins de 2 tours ou bien lorsqu'on est à moins de 5 tours de l'arrivée.


Nouveaux règlements : plusieurs autres décisions ont été prises concernant :

  • la forme des nez qui devront être plus sûr et plus esthétiques (fin de l'asymétrie et nouvelles dimensions)
  • le patin sous la voiture sera en titane (on espère des étincelles apparemment)
  • les disques de freins devront avoir la même vitesse de rotation que les roues (!)
  • le système de fixation des roues sera à 2 étapes