Cette ligne sera longue de 6,6 km : elle va desservir en moins de 22 minutes 16 stations déployées sur les communes de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Sarcelles et Garges-lès-Gonesse (1 rame toutes les 5 minutes en heure de pointe).

De nouvelles correspondances seront ainsi assurées avec le réseau bus des villes concernées, le tramway T1, la ligne 13 du métro et le RER D.

Les objectifs sont les suivants : répondre au besoin grandissant de mobilité des Franciliens et à la demande d'amélioration de la desserte des communes traversées ; désenclaver le quartier des Poètes à Pierrefitte-sur-Seine et le quartier des Lochères à Sarcelles.

Ce nouveau tramway sur pneu (127 passagers par rame) va proposer une nouvelle offre de transport pratique à 86 600 habitants et salariés basés à moins de 400 m des stations (dont plus de 3 000 étudiants et 20 000 élèves de la maternelle au lycée). Les études prévoient un trafic quotidien de près de 30 000 voyageurs (9 millions de voyages par an).

Son arrivée est également l'occasion de réaménager l'ensemble des abords de la ligne : des espaces repensés en faveur des piétons, de nouvelles pistes cyclables, de nouvelles plantations et un nouveau mobilier urbain.

Retrouvez toutes les informations sur ce projet sur le site Internet officiel.