En terme de circulation automobile en Inde, deux nouvelles. La bonne, c'est que le GNC, le gaz naturel compressé, gagne du terrain sur les véhicules essence. La mauvaise, c'est que le diesel grignote lui aussi des parts de marché. En cause, l'augmentation du prix du carburant.


Il n'y a pas qu'en France que les automobilistes s'arrachent une touffe de cheveux supplémentaire à chaque plein ; en Inde, les tarifs ont également augmenté et cette hausse en passe de devenir durable tend à changer la donne en terme de marché automobile. Et alors qu'un litre d'essence coûte en moyenne 71 roupies, le kilo de GNC plafonne à 38 roupies. Difficile dans ces conditions de rivaliser.


Le revers de la médaille, c'est que les véhicules diesel, qu'on sait responsables de bien des maux, sont eux aussi en passe d'accroître leur popularité, et ce malgré la campagne effectuée par les fournisseurs de gaz naturel : « Le gaz naturel est moins cher que les autres carburants, expliquent-ils, et c'est pour cela qu'il est aussi populaire. Nous ne fournissons pas seulement les stations en GNC, mais nous les fournissons aussi en GPL. Ainsi, ce gaz devient progressivement de plus en plus populaire dans les foyers ».


A l'heure actuelle, on dénombre dans la ville de Kanpur, qui compte 2,5 millions d'habitants, jusqu'à neuf centres effectuant des conversions de véhicules au GNC/GPL.