Sur le plan du style déjà, difficile de ne pas trouver dans les lignes de cette nouvelle génération (disponible en berline et break Combi) un peu plus d'expressivité qu'avant, notamment dans cette teinte Race Blue et jantes 19'' ici en photo. Cela reste toujours assez discret mais moins transparent, on peut dire sans risque de se faire lapider que ça se volkswagenise.


L'intérêt de cette Octavia RS tient dans son châssis MQB allégé abaissé de 15mm et son offre moteur comprenant essence et diesel (version essayée sur Caradisiac). La RS 2,0l TSI propose 220 ch comme sur la Golf GTI et la 2,0l TDI donne 184 ch comme sur la Golf GTD. Ces motorisations plus puissantes qu'auparavant ont des consommations 19% inférieures aux blocs qu'elles remplacent, elles proposent aussi de meilleures performances. En essence, le 0 à 100km/h est abattu en 6,8s avec une vitesse de pointe de 248 km/h, en diesel en 8,1s pour 232 km/h en pointe.

Concernant le comportement, on note la présence d'une nouvelle direction assistée électromécanique et du blocage de différentiel électronique XDS (pas XDS Plus donc) agissant sur les freins, des nouveaux équipements de sécurité active et passive en vogue. Malgré tout cet attirail sportif, elle reste avant tout une berline spacieuse offrant 590l de capacité de coffre dans la berline et 610l dans le Combi.


L'instant Caradisiac


D'année en année, le stand Skoda attire à chaque fois un peu plus de monde. Et ce qui est le plus frappant, c'est de voir le contraste avec celui de Seat qui est de moins en moins fréquenté et surtout de moins en moins « fun ». Désormais, les couleurs flashy et les packs au look sport, c'est chez Skoda.