A Caradisiac, nous sommes de grands amoureux de la MX5 depuis la toute première génération. Comment résister à cette philosophie d’un petit roadster sans trop de fioritures préservant un rapport poids/puissance flatteur et donc des sensations de conduite très pures ? Nous étions donc évidemment très enthousiastes en découvrant les premières photos de ce concept car MX5 Version Superlight.

La recette est simple, on prend une MX5 tout ce qu’il y a de plus normale à sa sortie d’usine et on la dépouille des éléments suivants : pare-brise avec cadre et essuie-glaces, capote et structure pliante, vitres latérales et système d’ouverture, poignées de portes et rétroviseurs extérieurs, système audio, garnissages intérieurs, tapis, moquettes et isolations phoniques, climatisation et système de ventilation, structure du tableau de bord, console centrale et accoudoir entre les sièges. On rajoute un châssis optimisé, des freins plus puissants, des sièges spécifiques et quelques détails dans l’habitacle, une casquette de tableau de bord en carbone et des appuie-têtes/arceaux plus imposants et profilés, et voilà la Mazda MX5 Version Superlight, pesant 995 kg.

Le résultat final soulève cependant quelques questions. Une telle cure d’amaigrissement ne devrait-elle pas permettre de soustraire plus de 80 kg par rapport à une MX5 1,8l normale et ses 1075 kg ? Pourquoi ne pas avoir choisi le 2,0l plutôt que le 1,8l ? Peut-on espérer une déclinaison commercialisée s’en inspirant plus ou moins ? Peter Birtwhistle, directeur du design de Mazda Motor Europe et responsable de ce projet, nous y répondra cette après-midi dans une interview.

NB : Notez dans le portefolio la photo Mazda_MX-5_SLV_03.jpg. Visiblement, cette MX-5 dispose d’un pilotage automatique.