Vous trouvez que parcourir les 8 Halls du Mondial de l'automobile de Paris est fatiguant ? Eh bien sachez que ce n'est rien à côté du Salon de Francfort qui est bien plus grand ! Il s’étale sur 225 000 m2 et propose 11 Halls accompagnés de grands espaces extérieurs. C'est un vrai labyrinthe voire même un parcours d'orientation !

Pour se déplacer dans l'IAA (dénomination allemande du Salon) pendant les deux journées presse super speed, il faut être malin et connaître toutes les combines... Il existe ainsi plusieurs moyens de transport : les officiels et les autres comme les modes de locomotion alternatifs personnels.

Dans la rubrique officielle, il y a des bus pouvant transporter les journalistes du parking à l'entrée du Salon au Hall 11 (la salle de presse est collée au Hall 5...) et les navettes presse qui sont des flottes de véhicules (un stickers "shuttle press" a été mis sur le pare-brise pour qu'on puisse les repérer).

Ces navettes presse permettent de relier les deux extrémités du Salon, du Hall 11 au Hall 1. La flotte est notamment constituée de BMW EfficientDynamics, de MINI et de Volkswagen Bluemotion. La voiture du peuple fait donc son office auprès de la population journalistique, même si nous aurions préféré un moyen de transport électrique...

Dans le Salon, il faut marcher, marcher et encore marcher pour se rendre aux divers Halls... Cette faculté si primitive et pourtant si efficace pour se déplacer est assistée par une armada de tapis roulants et d'escalators. Ce réseau de tapis roulants forme les canaux principaux de communication entre les Halls.

Dans la rubrique "malin", nous retrouvons des transports alternatifs ô combien répandus comme la trottinette classique, la trottinette électrique, le vélo, le skate, le Segway... Aussi bien les journalistes, la sécurité et le service de propreté du Salon utilisent ces modes de locomotion.

Ainsi, après observation et grâce à la connaissance du terrain, la palme du moyen de transport le plus pratique à l'IAA est décernée à la trottinette classique. Elle ne demande qu'un minimum d'équilibre, se plie facilement, dispose d'un système de freinage, elle est légère, ne nécessite qu'un effort modéré et ne pollue pas !

Avis aux futurs visiteurs du Salon : il va y avoir du sport !

En direct de Francfort : les modes de locomotion utilisés dans cet immense Salon

(le plan du Salon de Francfort 2009)