On le sait, BMW travaille activement sur le véhicule électrique et va lancer en 2013 une nouvelle gamme portant le nom de « i » qui se composera de véhicules à énergie alternative. Après la Mini E que Pierre Desjardins avait essayée il y a plusieurs mois, le constructeur allemand continue son expérimentation  grandeur-nature avec un nouveau modèle : l’Active E qui est en réalité une Série 1 électrique. D’ailleurs, extérieurement, il n’y a quasiment aucune différente entre une Série 1 coupé et cette version électrique.

Dotée d’une motorisation forte de 170 ch et d’un couple maximal de 250 Nm, cette Active E abat le 0 à 100 km/h en 9 s ; le tout avec une autonomie annoncée de 160 km grâce à une nouvelle génération de batteries Lithium-ion. La seule concession à la technologie réside dans la réduction du volume de chargement à 200 l mais les 4 places sont préservées.

Pas de commercialisation en l’état mais des tests grandeur-nature réalisés par certains clients sélectionnés par le constructeur comme des loueurs, des dirigeants de société, etc. Début de ces essais cette fin d’année en Allemagne et l’an prochain en France.