Lorsque Ferrari présentait une nouveauté, toujours siglée du blason de Pininfarina, on pouvait découvrir un deuxième exemplaire sur le stand du carrossier. Idéal pour éviter la cohue. Mais cette année, LaFerrari n'est pas une Pininfarina et sur le stand du carrossier nous trouvions Sergio, un concept réalisé en l'honneur de l'emblématique patron disparu l'an dernier. Et sur son museau, un logo Ferrari. Tout de même.


Le communiqué indique que Luca di Montezemolo a tout de suite accepté que ce concept porte le blason Ferrari, une marque avec laquelle Pininfarina est liée depuis 60 ans. On peut donc espérer que l'histoire entre les 2 firmes n'est pas terminée, et ce malgré l'absence aveuglante du petit 'f' sur les flancs de LaFerrari (oui mais laquelle ?).


Sergio est donc une barquette 2 places évoquant les années 60 et 70 qui reprend le châssis et la mécanique de la 458 Spider, elle s'inscrit dans la lignée des cabriolets spéciaux comme la Testarossa Spider construite pour Giovanni Agnelli en 1987 ou encore la 360 Modena Barchetta réalisée pour Luca di Montezemolo en 2000. La face avant s'inspire quant à elle de la Dino Berlinetta Speciale (qui est également sur le stand) de 1965. Les jantes sont en 21'' désormais, la carrosserie en carbone est plus légère de 10% que celle en aluminium tandis que le déflecteur aérodynamique avant fait office de parfait pare-brise jusqu'à 50 km/h.


Sergio est 150 kg plus légère qu'une 458 Spider et de ce fait peut abattre le 0 à 100 km/h en 3,4s et atteindre 320 km/h, son coffre engloutit 110l et ses mensurations sont 4,55m de long, 1,94m de large et 1,14m de haut.

L'instant Caradisiac


A 320 km/h, évitez de soulever la visière de votre casque pour vous gratter l'œil, vous pourriez en mourir.