Seconde première mondiale après l'Ampera, l'Opel Zafira Tourer Concept préfigure logiquement ce que sera la prochaine génération du monospace au blitz tant ce concept semble proche d'une version de série. Si la silhouette générale reste très proche de celle du Zafira actuel, l'avant incorpore de nouveaux phares en forme de boomerang appelés à devenir un gimmick stylistique d'Opel et qui donne une personnalité et même une certaine agressivité qui ne sont pas si courants dans cette catégorie.

Mais sur un monospace, le plus important se trouve bien sûr à l'intérieur qu'Opel n'hésite pas à qualifier de « lounge » en favorisant avant tout la lumière, avec un pare-brise panoramique et un toit en verre. Le constructeur allemand a poussé un peu plus loin son système Flex7 qui a fait le succès du Zafira en ajoutant la possibilité de faire basculer sur la pression d'un bouton le dossier du siège central de la deuxième rangée pour former un accoudoir imposant, tandis que la troisième rangée peut toujours entièrement disparaître dans le plancher du coffre.

Côté mécanique, le 1,4l turbo essence dans le plus style « downsized » contraste curieusement avec les jantes en 20 pouces chaussées de pneus en 245/40.