Que ce fut long. Pas le chrono de Loeb qui fut bien le seul à expédier son boulot comme on l'attendait. Après plusieurs incidents dans la catégorie moto, la course a pris près de 2h de retard et c'est vers 11h15 que la Peugeot 208 T16 s'est élancée sous les « oooh » de la foule impressionnée par la prise de vitesse hallucinante de la 208 T16. Météo France qui annonçait la pluie pour 10h du matin a revu ses prévisions et c'est finalement sous un franc soleil que Sébastien Loeb a réalisé son chrono. Les bonnes conditions étaient là, le pilote aussi tandis que la voiture n'a pas connu plus de souci que ces dernières semaines. Le résultat est stupéfiant et quasiment paralysant pour les adversaires qui sont relégués très loin, ça l'est encore plus car sous une température nettement plus chaude que durant les essais, les secteurs étaient légèrement moins bons qu'en essai. Donc, oui, Sébastien Loeb aurait pu aller plus vite encore ! 8'13''878, un chrono qui claque fort.


Rhys Millen termine à près de 50 secondes alors qu'il améliore tout de même son propre record de 44 secondes. Quant à Romain Dumas qui s'élançait derrière la 208, il n'a fait que quelques centaines de mètres avant que ses problèmes électriques ne ressurgissent et stoppent sa Norma qui avait déjà calé à 4 reprises sur la ligne de départ. Dommage pour le pilote alésien qui briguait le premier accessit. Pour Jean-Philippe Dayraut qui ne se faisait guère d'illusion sur ses chances d'être sur le podium, ce fut tout bénéfice d'autant plus que le pilote de Toulouse a fini son run sous la pluie et dans le brouillard. Les éléments étaient manifestement avec Sébastien Loeb qui, à 15 mn près, aurait pu subir l'orage qui s'est ensuite dirigé vers la ligne de départ. À l'heure d'écrire ces lignes, la course est interrompue à cause de la pluie, la troisième place de Jean-Philippe Dayraut est donc suspendue au temps qu'il va faire ensuite et surtout à l'état de la route lorsque les électriques vont s'élancer. Il n'est pas impossible que l'une d'elle accroche un podium.


Sébastien Loeb va donc ajouter une coupe à sa grande collection mais c'est surtout Peugeot Sport qui a inscrit une marque chronométrique impressionnante qu'ils espèrent forcément voir durer. Sous le coup de l'enthousiasme , on a entendu certains des partenaires crier leur souhait de revenir l'an prochain mais ce que nous avons surtout appris, c'est que l'an prochain, un autre constructeur pourrait bien débarquer avec un pilote de renom particulièrement craint par Peugeot. Une équipe qui viendrait non pas avec un proto comme la 208 mais carrément avec une barquette d'Endurance type LMP1 adaptée au tracé..

Finalement, le record aussi tonitruant et spectaculaire qu'il soit, pourrait bien ne tenir qu'une toute petite année.


PS : Selon les dernières informations recueillies bien après l'arrivée (donc très tard dans la soirée), Jean-Philippe Dayraut aurait une nouvelle fois rencontré des problèmes de freins alors que nous pensions tous sur la ligne de départ que son 4eme secteur plus lent était dû à la pluie.