La question de la semaine

« C'est bientôt les vacances et je ne me souviens plus si mon fils de 10 ans peut monter à côté de moi à l'avant. Qu'en est-il ? »

Geneviève (Strasbourg)

 

Ok, à partir de dix ans !

La réponse de Maître Tichit : « Pour tous les enfants de moins de dix ans, c'est interdit de monter à l'avant de la voiture. C'est le code de la Route qui le prévoit. Il y a une exception : pour les bébés dans un siège auto installé dos à la route, pour lequel il aura fallu bien veiller à désactiver l'airbag passager [quand le véhicule en est équipé, NDLR].

Si l'on contrevient au code de la Route, quels sont les risques ?

C'est passible d'une amende de 135 euros (soit une contravention de quatrième classe). »

 

En-dessous, il faut un siège auto...

Mais pas simple de s'y retrouver !

Conclusion de Caradisiac : Que les enfants soient simplement mal attachés, voire pas attachés du tout, ou qu’ils ne soient pas maintenus au bon endroit, éventuellement dans un équipement adapté, dûment homologué, le tarif est le même : 135 euros, sans retrait de point.

En pratique, il faut reconnaître que si la ceinture de sécurité n’est pas oubliée, les contrôles portent rarement sur le dispositif de retenue utilisé en lui-même. Pourtant, il existe plusieurs catégories de sièges bébé et/ou rehausseurs, et, selon la taille et l’âge des enfants, ils ne sont pas tous adaptés... Méfiez-vous ! La Sécurité routière rappelle dans une brochure l'essentiel à retenir pour vous permettre de vous y retrouver dans toute cette offre. N'hésitez pas à la consulter en ligne.

 

Combien coûte un avocat ?  Si vous souhaitez vous faire défendre par un avocat pour un excès de vitesse, comptez de 600 à 2000 euros selon la nature de la procédure et si elle a lieu à Paris ou en province. La réputation de l'avocat a également une influence sur les tarifs.


Tous les sujets de la rubrique

Sur le même sujet...

En direct de la loi : quels frais prévoir quand on conteste un PV ?

En direct de la loi : à quoi faut-il s'attendre au tribunal ?

En direct de la loi : une dispense de peine, c'est quoi ?

En direct de la loi : déposer des conclusions au tribunal, c'est bien !

En direct de la loi : comment bien choisir son avocat ?

En direct des tribunaux