Pour tout passionné de technologies vertes, le stand Mercedes donne le tournis ! Entre la Classe A E-Cell, la Classe B F-Cell, la S400 Hybrid, les modèles BlueEfficiency et Bluetec, on a du mal à s'y repérer sur ce Mondial. Alors procédons calmement, on va s'en sortir.

La firme allemande propose effectivement 9 types de systèmes visant à réduire l'impact environnemental.

Pour commencer, à petite échelle, Mercedes exploite le gaz naturel pour réduire de 20% les émissions CO2 et de 80% les autres émissions polluantes.

Il y a ensuite le BlueTec, qui marche comme un filtre à particule et qui réduit de 90% les émissions d'oxyde d'azote. Pour les dieselistes, donc.

Toujours au rayon fioul, la Classe S250 CDI est ici équipée de la technologie Blue Efficiency, ce qui lui permet de produire moins de 150 grammes de CO2 au kilomètre, un record dans sa catégorie ! Suralimentation à double étage, fonction Start/Stop, Common Rail de 4ème génération, c'est une vitrine technologique !

Pour en finir avec le diesel, signalons le BlueTec Hybrid, qui associe diesel propre et moteur électrique.

Au chapitre essence, Mercedes succombe aux charmes de l'injection directe et de la réduction de cylindrée avec suralimentation: c'est le BlueDirect.

On a enfin les tout électriques, avec la Classe B qui était équipée du F-Cell: une pile à combustible. La Classe A disposait quant à elle de la technologie A-Cell. Propulsée par des batteries Lithium-Ion produisant 95 chevaux, elle a une autonomie de 200 km et devrait se recharger dans le futur sur le réseau électrique.

Terminons avec le E-Cell plus, qui combine pile à combustible et moteur thermique d'appoint.

On ne sait pas encore quelle technologie sera la plus viable d'ici 10 ans, une chose est sûre, les idées ne manquent pas. Du moins chez Mercedes !