Il ne faut pas oublier un paramètre important : les infrastructures de recharge qui vont être déployées en parallèle afin de les alimenter (pour les particuliers et les entreprises).

Le Groupe d'électricité EDF est sur le coup bien sûr. Il a déjà engagé une politique de partenariats portant sur les diverses solutions technologiques développées par les constructeurs français et étrangers (véhicules 100% électriques et véhicules hybrides rechargeables).

Il travaille ainsi avec Renault, PSA Peugeot Citroën, BMW et Toyota dans le cadre de plusieurs programmes de démonstration en conditions réelles en France et en Europe (les Toyota hybrides rechargeables à Strasbourg, le projet SAVE autour du véhicule électrique avec Renault dans les Yvelines, la Mini E à Paris avec BMW).

Ces expérimentations sont destinées à tester, comparer et évaluer les modèles économiques et solutions techniques proposées par les constructeurs et les divers acteurs concernés (collectivités locales, acteurs institutionnels...).

Dans le cadre du Salon, EDF annonce un autre accord clé avec des constructeurs. Voici ses explications détaillées :

« EDF va ainsi mettre son réseau commercial et son expertise au service des clients et de ses partenaires constructeurs pour favoriser l’émergence d’une mobilité décarbonée et leur permettre de disposer de façon simple, sûre et compétitif, d’un point de charge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

EDF a signé des lettres d’intention avec PSA et l’Alliance Renault-Nissan, définissant les principes de cet accompagnement par EDF des clients « véhicules électriques » de leurs marques respectives.

Dès 2011, un dispositif d’accompagnement, non exclusif, permettra ainsi aux clients particuliers qui souhaiteront acquérir des véhicules rechargeables, d’être mis en relation par un conseiller EDF avec des installateurs de son réseau de professionnels sélectionnés pour la qualité de leurs prestations, ou avec des filiales du groupe EDF dans le cas des entreprises et collectivités.

Le service portera sur le contrôle de l’installation électrique du client, au besoin sa mise en sécurité conformément aux réglementations et normes en vigueur qui pourra conduire à la pose d’une prise domestique sécurisée ou d’une prise respectant les préconisations des constructeurs.

A tous ses clients, EDF proposera en outre une adaptation de leur contrat de fourniture d’électricité afin de les aider à bénéficier au maximum des tarifs heures creuses, pendant lesquelles l’électricité est la moins chère et est aussi la moins carbonée. »

Des projets intéressants à suivre !