La nouvelle BMW Série 3 Touring, déjà à l'essai sur Caradisiac, séduit l'ensemble du public. En prime d'être sexy, elle améliore les points qui lui faisaient défaut : habitabilité et modularité.

Vidéo en direct du Mondial de l'Auto - BMW Série 3 Touring : l'élégance

Vidéo en direct du Mondial de l'Auto - BMW Série 3 Touring : l'élégance

 

Mais la caractéristique principale de ce nouveau modèle reste la place dans l'habitacle et surtout le volume du coffre qui affiche 495 litres (lorsque la banquette arrière est en place), soit 35 de plus que sur le précédent modèle. La nouvelle Série 3 Touring gagne très légèrement en habitabilité (97 millimètres en longueur et 50 millimètres en empattement). Toujours d’un point de vue pratique, l’ensemble des versions bénéficie d'un hayon motorisé de série, alors que la lunette peut s'ouvrir séparément. La Série 3 Touring peut également recevoir un système dénommé « Accès Confort » qui permet d'ouvrir le coffre en détectant un petit mouvement du pied sous le bouclier arrière. Pratique lorsque l’on a les bras chargés. Commercialisée à l’automne, la Série 3 Touring reconduira dans un premier temps les 328i, 320d et 330d. Le catalogue sera rapidement complété par les 320i, 316d et 318d.

Vidéo en direct du Mondial de l'Auto - BMW Série 3 Touring : l'élégance

Avant même d’évoquer les différentes finitions de ce Touring, il faut préciser que le différentiel de prix entre la berline et cette carrosserie varie de 1 200 à 1 400 € suivant le niveau d’équipement.

La gamme se compose de 5 finitions. L’entrée de gamme Lounge propose dès le départ une dotation plutôt complète comprenant les jantes alliage 16 ou 17 pouces (réservées au 28i et 30d), les antibrouillards, le démarrage sans clé, la sellerie tissu, le contrôle de pression, 6 airbags, toutes les aides électroniques, la climatisation automatique, l’ouverture électrique du coffre, les projecteurs et essuie-glace automatique, l’ordinateur de bord et le régulateur de vitesse.

Vidéo en direct du Mondial de l'Auto - BMW Série 3 Touring : l'élégance

À partir de ce niveau, deux ambiances s’offrent à vous : Modern ou Sport. La première met l’accent sur l’agrément avec une sellerie mi-cuir/mi-tissu, la climatisation automatique 3 zones, le système de navigation Business, les entourages de vitres et rails en aluminium. Avec la seconde finition Sport, vous héritez des jantes 17 ou 18 pouces selon les motorisations, de certains détails esthétiques, le volant et les sièges sport.

Deux finitions dominent la gamme : le niveau Luxury qui comporte des jantes 17 ou 18 pouces au style spécifique, la sellerie cuir, les projecteurs bixénon, la dernière génération de navigation Professionnal et des applications en bois mais surtout la finition M-sport qui dispose d’un kit carrosserie, des jantes 18 pouces, la sellerie cuir/alcantara, le volant et le levier de vitesses logotisés « M », les suspensions sport, les projecteurs bixénon, ainsi que le système de navigation Business.

L'instant Caradisiac

Une réussite selon les premiers avis. Le design est séduisant et l'allemande améliore en prime son volume de coffre. Même si l'espace aux places arrière reste anecdotique.