Quand un véhicule hybride rechargeable a épuisé son autonomie en mode tout électrique, il passe automatiquement en mode hybride "classique". Toyota mise notamment sur cette technologie dans le cadre de sa politique environnementale.

Je vous présente en direct du Salon de Francfort le nouveau Concept Toyota Prius Plug-in Hybrid, véhicule hybride rechargeable, dérivé de la Prius III : il dispose du système Hybrid Synergy Drive. Il est rechargé complètement en 1h30 à partir d’une simple prise de courant domestique 200 V.

Le principe de fonctionnement est simple : ses roues peuvent être entraînées par le moteur électrique et par le moteur essence. Le mode tout électrique est utilisé dans le cadre de petits trajets et le groupe motopropulseur hybride augmente l'autonomie du véhicule sur grandes distances.

Début 2010, plus de 500 exemplaires dotés de batteries lithium-ion participeront à un programme de location dans le monde entier. Plus de 150 seront livrés en Europe dont 100 en France.

Avant la commercialisation grand public de ce modèle, Toyota va évaluer chacune de ses évolutions technologiques en conditions réelles. Ses objectifs : étudier les réactions du marché et identifier les caractéristiques du produit qui plaisent le plus et pourquoi.

Zoom sur ses caractéristiques techniques

Le Concept Toyota Prius Plug-in Hybrid est équipé d'un groupe motopropulseur de format similaire à celui du système Hybrid Synergy Drive® de la Prius III. Il remplace le bloc batterie à l’hydrure métallique de nickel (Ni-MH) par une batterie Li-ion de conception nouvelle. Son moteur électrique synchrone à aimant permanent développe 80 ch (60 kW).

La puissance de son bloc batteries lithium-ion est double de celle de la Prius III : ainsi, sa vitesse maximale est de 100 km/h en mode 100% électrique. À pleine charge, il peut circuler 20 km environ en mode électrique, soit 10 km de plus que sa devancière à batterie au nickel. Sur de plus longues distances, il roule comme une auto classique hybride. Son taux de CO2 est inférieur à 60 g/km.

Sa climatisation peut être activée à distance quand il est branché. En chauffant ou en rafraîchissant l’habitacle, ce système de commande à distance l’amène à la température souhaitée avant que les occupants ne montent à bord.

Le Concept embarque aussi un indicateur exclusif de système hybride : le témoin de batterie indique l’autonomie en mode électrique, calculée en fonction de la charge restante, et un affichage du point de redémarrage du moteur essence a été ajouté.

Enfin, l’écran Electro Multi-Vision met en avant la contribution de l’hybride rechargeable à la baisse des émissions de CO2. Il présente le dessin informatisé d’un arbre unique qui se transforme progressivement en forêt, à mesure que la batterie se recharge.

Toyota souhaite élargir de façon significative les possibilités du mode électrique du système hybride : la Prius hybride rechargeable permet alors d'éviter les inconvénients habituels des voitures électriques actuelles comme l'autonomie limitée et les problèmes d’architecture difficiles à résoudre.