Voici un nouveau Concept écolo que beaucoup d'entre vous aviez hâte de découvrir : le BMW Vision Efficient Dynamics, une voiture de sport hybride complet rechargeable sur une simple prise standard.

Le résultat est à la hauteur de vos attentes : cette vitrine technologique envoie du gros. Je l'ai trouvé impressionnante.

Le constructeur annonce toutes ses caractéristiques techniques novatrices

D’une longueur de 4,60 mètres pour 1,90 mètre de large et 1,24 mètre de haut, il accueille jusqu’à 4 personnes plus leurs bagages. Le principe de la construction légère lui ayant été appliqué, il a été possible de limiter le poids à vide à 1 395 kg et d’abaisser le centre de gravité en faveur du dynamisme de conduite.

Son système hybride permet une vitesse maximale de 250 km/h bridée par l’électronique et un 0-100 km/h en 4,8 secondes. La consommation moyenne selon le cycle de conduite européen est de 3,76 litres aux 100 kilomètres, les émissions de CO2 sont de 99 g CO2/km.

Ces chiffres sont obtenus par combinaison d’un 3 cylindres turbo diesel peu gourmand avec un moteur synchrone sur l’essieu avant et un système hybride complet sur l’essieu arrière. La puissance totale du système atteint 262 kW (356 ch) et le couple moteur culmine à 800 Newtons-mètres.

Ce 3 cylindres diesel turbocompressé d’une cylindrée de 1,5 litre, situé en avant de l’essieu arrière, suit le principe de la minimisation consistant à exploiter le potentiel de cylindrées relativement petites en les associant à une suralimentation par turbocompresseur pour diminuer les émissions polluantes.

Le moteur dispose d’une injection directe à rampe commune de la toute dernière génération ainsi que d’un turbocompresseur à géométrie d’admission variable. Il délivre une puissance de 120 kW (163 ch) et un couple maximal de 290 Newtons-mètres.

En décélération et au freinage, le moteur électrique logé sur l’essieu arrière fait office de générateur injectant du courant dans la batterie lithium-polymère. Il est aussi possible de brancher l’accumulateur d’énergie électrique sur une prise conventionnelle pour le recharger.

Branché sur le secteur domestique (220 volts, 16 ampères), il met 2h30 au maximum pour se recharger. Sur une prise à tension et intensité plus fortes (380 volts, 32 ampères), la recharge dure 44 minutes au maximum. Les accumulateurs d’énergie sont logés dans un élément du châssis disposé de manière centrale sur l’axe longitudinal du véhicule.

Il embarque un total de 98 cellules lithium-polymère. Le réservoir de carburant installé dans la partie arrière du tunnel de châssis central a d’une capacité de 25 litres. Son autonomie est alors d’environ 650 km en mode thermique. Son autonomie en mode tout électrique est de 50 km.

Le design ne laisse pas indifférent

Une ligne très basse à la partie avant voiture s’associe à une ligne de toit courbée en arc. Cela permet de ramener le cx à 0,22. De nombreux éléments de la carrosserie font office de déflecteurs d’air. Les montants avant qui prennent la forme de veines ont pour mission de canaliser l’air. Il en va de même des optiques arrière en forme de béquet.

Le dessous de la voiture est entièrement caréné. Des fentes aménagées au niveau du bouclier avant amènent l’air de manière ciblée vers deux canaux fermés. Ceux-ci longent la face intérieure du bouclier avant pour déboucher dans les passages de roue où l’air sortant à grande vitesse par une lumière très étroite passe près des flancs extérieurs des roues. Le flux d’air sortant couvre latéralement les roues avant tel un rideau, d’où son nom air curtain (rideau d’air).

Les portes du BMW Vision EfficientDynamics s’ouvrent en élytre vers le haut, les articulations sont fixées sur les pieds avant à hauteur des répétiteurs latéraux de clignotant. Vu la suppression des montants centraux, les grandes sections de porte ouvrent aussi un accès confortable aux places arrière. Les charnières des portes servent en même temps d’embase pour les rétroviseurs extérieurs.

Le véhicule permet aussi d’intégrer une gestion prévoyante des flux d’énergie. Celle-ci repose sur les informations saisies par les capteurs des systèmes d’aide à la conduite embarqués. Les données fournies par exemple par le capteur de pluie ou le régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go ainsi que par le système de navigation, puis traitées dans le cerveau électronique central, permettent de tirer des conclusions sur la situation de conduite actuelle et sur celle qui est imminente.

Une auto sobre et intelligente en somme !