La mobilité durable prend plusieurs visages. Au Salon de Francfort 2009, j'ai rencontré les responsables du projet car2go pour qu'ils me détaillent leur solution. Explications.

Le 24 octobre 2008 à Ulm (Allemagne), le Groupe Daimler a lancé la première phase pilote d'un Concept de mobilité urbaine intitulé car2go. 50 Smart Fortwo cdi ont été mises à disposition des collaborateurs du Groupe un peu partout dans cette ville allemande.

Le principe est simple. Elles peuvent être louées 24 heures sur 24 par toute personne intéressée. Cette dernière doit s’inscrire une seule fois et peut ensuite, spontanément ou sur réservation, obtenir un véhicule et le garder aussi longtemps qu’elle le souhaite.

Il est possible de trouver une voiture disponible à moins de quelques minutes à pied. Le client n’a plus qu’à monter à bord et à démarrer. Une fois à destination, il lui suffit de déposer la Smart de location sur une place de stationnement dans Ulm. La tarification est la suivante : à la minute, facturée 19 centimes d’euro.

Dès le 26 mars 2009, car2go s'est déployé dans le cadre de la 2e phase pilote : 200 Smart Fortwo cdi ont été proposées à la location en libre-service au grand public à Ulm (habitants et visiteurs).

Ce premier projet pilote car2go, testé en conditions réelles, a rencontré le succès. Du 26 mars au 8 juillet 2009, il a enregistré 10 000 clients et plus de 50 000 locations. Cela signifie que plus de 10% des habitants de cette ville ayant le permis de conduire se sont inscrits durant cette période.

Les résultats de cette expérimentation étant concluants, l’extension de la zone d’opération à la ville voisine de Ulm est en cours de préparation.

Zoom sur le fonctionnement de car2go

Lors de l’inscription à car2go, un cachet électronique permettant d’ouvrir le véhicule est apposé sur le permis de conduire du client. Celui-ci peut alors obtenir sa Smart de différentes façons :

  • de manière spontanée en passant devant une voiture libre, il peut la louer "à emporter". Il lui suffit de passer son permis de conduire devant le lecteur placé sur le pare-brise puis de monter à bord et d’indiquer son code secret pour pouvoir partir avec la voiture. Il peut également trouver un véhicule libre à tout moment et très rapidement via Internet ou la ligne directe téléphonique ;
  • l'alternative à la location spontanée : la réservation, possible jusqu’à 24 heures à l’avance. Dans ce cas, le client reçoit suffisamment tôt avant l’heure de départ prévue un texto lui indiquant l’emplacement exact de la Smart réservée. La durée de la location est illimitée. En cas de halte, par exemple pour faire des achats, le véhicule reste à la disposition de la personne qui le conduit.

Si le client souhaite restituer sa voiture, il lui suffit de la garer sur une place de stationnement gratuite en ville, par exemple en bordure de trottoir ou dans les emplacements délimités à cette fin.

Par ailleurs, des places de stationnement spécifiquement marquées car2go sont mises à disposition aux abords des gares ou des aéroports.

Le Concept car2go se caractérise par son système de paiement rapide et transparent : il ne facture pas la distance parcourue mais le temps passé, à la minute, exactement comme un téléphone portable. Pour 19 centimes d’euro la minute, le client peut utiliser une Smart car2go partout en ville. Les frais annexes comme le carburant, l’assurance et les taxes, sont compris dans le prix. En cas d’utilisation prolongée, des tarifs préférentiels à l’heure ou à la journée sont proposés.

Afin de favoriser la découverte du Concept, aucun droit d’adhésion n’est perçu. Le client n’est soumis à aucune relation contractuelle à long terme, ne doit régler ni caution ni abonnement mensuel. Seuls les trajets réellement parcourus sont payés sur simple facture mensuelle.

L’équipe chargée du service nettoie les véhicules régulièrement et réalise les travaux de maintenance, garantissant ainsi à chaque client pour chaque trajet une voiture propre, en bon état et sans aucun dommage. Cette équipe SAV assure également le ravitaillement en carburant.

Si le client se charge lui-même de faire le plein à l’aide d’une carte prépayée se trouvant dans la boîte à gants de sa Smart car2go, il bénéficie de minutes gratuites sur son prochain trajet. Un visuel spécifique car2go lui permet d’utiliser le système de navigation intégré et de contacter directement le centre SAV en cas de questions sur le véhicule.

Un projet intéressant à suivre !