Au Salon de Francfort 2009, je me suis intéressée au Stand des sociétés allemandes qui proposent des techniques pour faire baisser la consommation de carburant et les rejets de CO2.

La société in.pro. Herstellungs- und Vertriebs- GmbH en fait partie : c'est un sous-traitant reconnu du secteur automobile en Allemagne. Je suis alors allée faire sa connaissance. Elle m'explique que ces dix dernières années en Allemagne, les prix du diesel à la pompe ont plus que doublé : par exemple en 1999, un automobiliste payait encore près de 50 cents le litre.

Cette société promeut alors au Salon son module ECOfox et ses feux de jour fLED-line qui, d'après elle, permettent de diminuer rejets polluants et consommation de carburant. Elle m'a détaillé le principe de ses produits :

- Le module d’économie de diesel ECOfox by in.pro.

ECOfox by in.pro. inocule les gènes d'un comportement de consommation responsable directement au moteur. Concrètement, cela s’exprime par l’installation facile d’un module logiciel pour Common-Rail-Diesel, la forme de construction prédominante dans le domaine de l’auto-allumage. Via ECOfox by in.pro., il est possible de réaliser une économie moyenne de 12 % de carburant.

L’organisme de contrôle technique allemand (TÜV) a confirmé son utilité grâce à des tests. Rien à voir avec les subterfuges douteux comme les anneaux magnétiques pour les réservoirs de carburant ou les bougies d’allumage à économie d’essence, ECOfox s’appuie sur une base technique sérieuse.

En substance, il s’agit d’un « chiptuning » inversé qui ne s’attaque pas à la puissance "ch" par le dessus mais à la consommation par le dessous. Il permet parallèlement de réduire les effets négatifs comme l'usure rapide du moteur et des équipements, dans la mesure où la puissance reste constante.

ECOfox by in.pro. assure une nouvelle distribution du couple maximal qui n’était disponible jusqu'ici qu'à vitesse réduite. Ainsi, le conducteur peut passer plus rapidement au prochain rapport sans faire cracher le moteur et économise ainsi de l’essence.

En cas de dépassement ou de vitesse élevée, il n’est plus nécessaire de "faire rugir" le moteur grâce à ECOfox, car, même à bas régime, le moteur dégage suffisamment de puissance.

- Les nouveaux feux de jour fLED-line de in.pro.

Un grand pourcentage des accidents se produit en plein jour. Les enquêtes de l’étude européenne "Daytime Running Lights" ont démontré l’action positive des feux de jour pour éviter des accidents.

Les nouveaux feux de jour fLED-line de in.pro. constituent un accessoire branché qui prévient le risque d’accident dans le trafic. Par rapport à l’utilisation des feux de croisement traditionnels, ces feux de jour spécifiques offrent, notamment grâce à la technique de LED, divers avantages.

Les diodes lumineuses durent bien plus longtemps que les ampoules traditionnelles et nécessitent beaucoup moins d’énergie. Ainsi, leur utilisation est à la fois neutre en consommation et en CO2. De plus, la mise en marche par le biais de l'activation automatique à l'allumage garantit de ne pas les oublier. Un avantage sécurité supplémentaire : à la différence des phares automobiles classiques, les phares arrière ne s'allument pas simultanément afin que les conducteurs qui vous suivent discernent mieux les feux stop.

Grâce à leur design fin, les LED sont aussi faciles à installer malgré la profondeur de montage souvent limitée sur la quasi-totalité des véhicules. La paire est disponible avec le jeu de câbles et le matériel de fixation.

Retrouvez toutes les informations sur le module ECOfox et les feux de jour fLED-line de in.pro. à l'adresse suivante : www.in-pro.de/cms/front_content.php.