Aux Etats-Unis, Kia commercialise depuis déjà un bout de temps l'Optima hybride. La berline propre du constructeur coréen a débarqué récemment chez nous, à l'occasion du Mondial de Paris, et voilà que des modifications lui sont déjà apportées. La base reste la même, à savoir un moteur essence atmosphérique 2.0 de 150 ch (dérivé du 2.4 utilisé aux Etats-Unis) combiné à un moteur électrique de 35 kW (contre 30 kW auparavant). En revanche, la puissance combinée à baissé et est passée de 190 ch à 177 ch. Pour autant, le 0 à 100 km/h est toujours effectué en 9,4 secondes comme la précédente version mais les rejets tombent à 119 g/km (contre 125 g/km) et la consommation perd 0,3 l/100 km pour s'établir à 5,1 l/100 km.


Autre information intéressante : le conduit de refroidissement à air des batteries a été relocalisé, ce qui permet de récupérer un peu de place dans le coffre (la capacité gagne 12 litres et monte à 381 litres). C'est d'ailleurs ce qui était un des points faibles de l'auto, et ces quelques litres sont toujours bons à prendre même si l'Optima Hybride reste une mauvaise élève en la matière.


L'instant Caradisiac : le diesel, à quoi bon ?


Le titre de ce paragraphe peut paraître incongru pour un acheteur français habitué au diesel, mais il est plus que légitime dès lors que le client considère la version haut de gamme de l'Optima, en finition Premium Navi. En effet, la version hybride est facturée au même prix que la version diesel dans sa plus haute finition. Du coup, pourquoi choisir le diesel qui consommera à peu de choses près la même chose ? Après tout, pour le même tarif, c'est toujours bien de faire un geste pour nos poumons.