Les Coréens veulent faire leurs preuves en Europe, et même si ça ne plaît guère à notre Arnaud Montebourg national, ils semblent y parvenir. Mais il reste encore un pas important à faire pour Kia si la marque veut se construire une image de marque plus grande : la sportive. C'est la qu'entrent en jeu les Cee'D GT et Pro Cee'D GT. Les deux autos partagent la même mécanique, à savoir le 1.6 GDI maison porté pour l'occasion à 204 ch (on rappelle qu'il produit 186 ch sur le Veloster Turbo essayé récemment par Patrick Garcia), tandis que le couple est de 265 Nm.


Vidéo en direct du Salon de Genève 2013 - Kia Pro Cee'd GT : pas radicale

Vidéo en direct du Salon de Genève 2013 - Kia Pro Cee'd GT : pas radicale

 


Kia annonce un 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et une vitesse max de 232 km/h, ce qui place la compacte au niveau des coupés à vocation sportive comme les Astra GTC, Mégane GT ou Focus EcoBoost 182 ch. La consommation annoncée de ces versions sportives de Cee'D et Pro Cee'D sont établies à 7,4 l/100 km et les émissions sont à 171 g/km de CO2, un chiffre assez élevé qui témoigne du petit retard que possède encore le groupe Kia/Hyundai. Mais ne leur tirons pas dessus, ils progressent et les produits deviennent de plus en plus intéressants.


L'instant Caradisiac : le sport à demi mesure


Avec 204 ch, les Pro Cee'D GT et Cee'D GT se positionnent face à des concurrentes qui ne sont pas des sportives pures et dures. Dans ce domaine, les deux coréennes devraient se débrouiller plutôt bien, mais il faudra tout de même attendre les tarifs complets pour connaître leur positionnement. En revanche, elle ne devrait pas inquiéter les compactes sportives pures et dures commes les Astra OPC, Focus ST ou Mégane RS. Pour cela, il faudra patienter un moment.