La Golf 7 a donc arraché le morceau. Une habitude pour ce modèle qui est entré de plain pied dans l'histoire de la production automobile. C'est la deuxième fois qu'elle gagne ce titre, ce qu'a déjà fait, aussi, une Clio qui était parmi les huit modèles finalistes, tandis que chaque génération de l'opus s'est retrouvé sur le podium à l'heure des résultats. Une saga qui dure depuis 1975.


La dernière Golf l'a emporté avec 414 points devant la Toyota GT-86, qui est aussi à l'occasion une Subaru BRZ,qui a récolté 202 points alors que la Volvo V40 complète le podium avec 189 points. Lancé pour la première fois en 1964, ce Trophée de la voiture de l'année récompense, chaque année, le meilleur modèle du marché européen. Le jury juge la voiture sur de nombreux critères tels que le design, la sécurité, le confort, le comportement routier, les performances environnementales, la praticité, le plaisir de conduite et le prix.


On regrettera, peut être, le retour à un certain conformisme dans ce verdict. Les Chevrolet Volt/Opel Ampera de 2012 et Nissan Leaf de 2011, modèles hybrides ou électriques, donnaient au moins l'impression que le marché automobile se destinait à de nouveaux horizons.


Les huit finalistes 2013 :


Peugeot 208 – Renault Clio 4 – Mercedes Classe A – Toyota GT86 – Ford B-Max – Hyundai i30 – Volvo V40 et Volkswagen Golf 7.