Les accessoires de sécurité sont mis sous les feux des projecteurs au Salon du Cycle 2009. Je vous rassure tout de suite : ce ne sont pas de nouveaux gadgets qui atterriront au final au fond des placards ! Ils présentent tous une réelle utilité sur le terrain.

Le rétroviseur notamment fait partie des accessoires de sécurité importants. Il est obligatoire sur tous les véhicules sauf sur les vélos...

Sur le Stand EASYBIKE est présenté un rétroviseur de main pour cyclistes nommé Velocchio, conçu par la société Intérêt Général. Il se porte uniquement sur la main gauche pour inciter le cycliste à respecter le Code de la route dictant une conduite à droite.

La main des cyclistes est ainsi équipée plutôt que les guidons des vélos ! Le Velocchio est destiné aux adultes comme aux enfants, aux mains nues ou gantées.

La société a voulu apporter une réponse aux difficultés suivantes : sur les vélos personnels, les rétroviseurs sont souvent victimes de vols, bris et autres dégradations ; sur les vélos en libre-service, il n’y a pas de rétroviseurs et il n’y en aura probablement jamais, compte tenu des risques de dégradations plus ou moins volontaires auxquels sont exposés tous les accessoires et composants de ces vélos.

Les atouts de Velocchio mis en avant :

  • il s’adapte à tous les types de vélo, de guidon et à la posture de chaque cycliste.
  • il pivote et se déplace de droite à gauche grâce à son système de fixation aimantée ; le miroir pivote verticalement et horizontalement (en matériau résistant, il ne se brise pas et ne provoque pas d’éclat de verre en cas de choc).
  • il est petit, léger, compact et maniable ; une taille unique ; une sangle ajustable et souple ; sa forme et son poids n’entravent pas les mouvements du cycliste (il est possible d'accéder à vos poches, fouiller dans votre sac, lire un plan, tenir un objet…). Chers cyclistes femmes, vous pouvez après son utilisation le glisser dans votre sac à main sans qu’il ne prenne toute la place!
  • il est facile à mettre en place et à retirer.
  • la sécurité est renforcée : son système de déport (grâce à la fixation aimantée) permet en cas de choc de désolidariser le rétroviseur de la sangle et de préserver la main du cycliste.
  • il peut aussi être muni d’un avertisseur sonore (il ne se substitue pas à la sonnette utile pour avertir les piétons mais s’adresse aux voitures, bus, camions et il ne doit être utilisé qu’en cas de danger immédiat) ; il émet un son facilement identifiable qui a une puissance de 85 db, soit moins sonore qu’un klaxon de voiture mais supérieur à une sonnette traditionnelle.
  • il offre une réponse à la vulnérabilité des cyclistes dans la circulation en ville.

Il est disponible en plusieurs couleurs : vert anis, bleu turquoise, chocolat, orange, gris, jaune ou rose. Il peut bénéficier d'une coque d’une couleur et une sangle de l’autre.

Velocchio est vendu principalement sur www.velocchio.com. Son prix est de 29,50 € TTC. Il sera disponible avec avertisseur sonore à 36,80 € TTC.

Pour l'avoir essayé, je trouve qu'il est astucieux et efficace. A vous de juger !