Vous utilisez régulièrement le vélo pour vous déplacer ou vous allez bientôt adopter ce mode de locomotion doux ? Vous vous souciez de votre sécurité ? Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de cohabiter avec les autres usagers de la route...

Ecologie, santé et sécurité font bon ménage : le Salon du Cycle 2009, placé sous le signe de l’innovation et de la mobilité, est alors l'occasion de vous informer sur l'envers du décor du vélo.

La Mairie de Paris, partenaire de cet événement, vous propose un stand de démonstration (devant le Hall 5.2 Porte A) pour vous présenter les dispositifs des Journées Partageons Paris. Ils portent notamment sur le partage de l’espace public, les angles morts et la cohabitation dans les couloirs de bus.

La Mairie de Paris a aussi un Stand au Salon du Cycle 2009 (Hall 3 / 532). Elle vous fait connaître sa politique du développement de l’usage du vélo dans la capitale (pistes cyclables, subventions...) et vous informe sur les règles à respecter à deux-roues.

Une précision : à Paris, le réseau cyclable représente 440 km. 200 km d’aménagements supplémentaires seront réalisés d’ici 2014.

Les futurs projets de la Ville de Paris sont les suivants : améliorer les liaisons entre la capitale et les communes limitrophes afin d'accompagner l’extension de Vélib’ ; relier les pôles stratégiques parisiens (gares, grandes places, portes...) ; créer des liaisons inter-quartiers ; aménager plusieurs points noirs actuellement difficiles à traverser (Place de la République, Place de Clichy...) ; ouvrir 140 km de rues à doubles sens cyclables d’ici juillet 2010 ; poursuivre l’ouverture des couloirs bus aux cyclistes ; expérimenter le « tourne à droite » (TAD) au feu rouge pour les cyclistes en 2010.

Le vélo a le vent en poupe : son avenir est tout tracé ! Un cycliste averti est un cycliste prudent.