Après la Golf et le Scirocco R, Volkswagen nous présente aujourd’hui le possible 3e membre de la famille R : la Beetle R, encore à l’état de concept mais proche de la série.
En direct du salon de Francfort 2011 - Vidéo - VW Beetle R Concept : la Coccinelle montre les dents
Jusqu’à aujourd’hui la Beetle la plus puissante était la Beetle 2.0 TSI 200 ch. Cela pourrait ne pas durer puisque Volkswagen réfléchit à une version encore plus radicale : la Beetle R.

Esthétiquement, cette Beetle est campée sur des jantes 20 pouces contre 18 et 19 pour les Golf et Scirocco R. Elle se distingue de la Beetle traditionnelle par les pare-chocs avant et arrière élargis de 30 mm. À l’avant, le bouclier intègre trois prises d’air en couleur contrastante « Noir brillant » tandis qu’à l’arrière le bouclier intègre les deux doubles sorties d’échappement ainsi qu’un diffuseur. Ajouter à cela des ailes élargies de 15 mm et un becquet et vous obtenez une Beetle particulièrement agressive.
 
Dans l’habitacle, même ambiance sportive avec des sièges baquets en cuir noir orné du logo R ; une signalétique que l’on retrouve également sur les seuils de portes. La planche de bord arbore pour sa part une teinte noir laqué.
 
Même s’il s’agit toujours d’un concept, les probabilités de commercialisation sont réelles, selon nous. Il ne reste donc plus qu’à patienter.