Nissan a annoncé récemment une vaste offensive produits (15 lancements d’ici 2013) avec notamment le retour de la marque sur le segment des compactes. Le concept Friend-Me présenté en première européenne pourrait servir de base à ce projet.

Dévoilé pour la première fois à l’occasion du salon de Shanghai 2013, le concept Friend-Me est un prototype de berline compacte 5 portes, une catégorie désertée par le constructeur depuis de nombreuses années. Reprenant certains traits caractéristiques de la marque comme la calandre en V mais il bénéficie aussi de quelques spécificités comme les projecteurs à LED dotés d'une signature lumineuse exclusive en forme de boomerang ou les jantes alliage 20 pouces à branches torsadées. D’autres détails rappellent une certaine DS3 : le toit flottant et le montant arrière en forme d’aileron de requin.

Capable d’accueillir 4 passagers aisément grâce à ses portes antagonistes, ce concept met l’accent sur la connectivité et l’information avec des nombreux écrans répartis dans l’habitacle.

Il est animé par une motorisation hybride Pure Drive à haut rendement qui se compose d’un moteur essence couplé à des batteries lithium-ion de dernière génération qui permettent d’obtenir des valeurs de consommation et d'émissions extrêmement basses.

L'instant Caradisiac : retour à des vieux amours

Après s'être fait une belle place sur le segment des crossovers, Nissan souhaite aujourd'hui sur des segments plus généralistes. Le retour programmé dans la catégorie des compactes en est le meilleur exemple.