Je suis allée à la rencontre du Mitsubishi Racing Lancer de course qui participera au rallye-raid Dakar 2009 : il s’élancera sur les pistes d’Amérique du Sud dès le samedi 3 janvier 2009. Il est impressionnant ! Ses mensurations ? Une longueur de 4475 mm, une largeur de 1990 mm et un empattement de 2900 mm. L'équipage sera composé de Luc Alphand, Hiroshi Masuoka, Stephane Peterhansel et Nani Roma.

Je vous avais indiqué avant l'ouverture du Mondial que le constructeur Mitsubishi remplaçait le Pajero par cette nouvelle voiture. Elle est équipée d'un moteur V6 3 l turbodiesel 24 soupapes Common Rail haute pression (développant 260 ch et 650 Nm) et elle fonctionne au biodiesel. Elle est dotée de pièces en plastique recyclé, de jantes OZ en aluminium 16 pouces, et sa carrosserie est en fibre de carbone.

Voici les nouvelles informations communiquées : le Mitsubishi Racing Lancer bénéficie en première mondiale du système UltimateCoolingTM novateur, développé par le Groupe industriel Valeo dans le cadre de son partenariat avec Mitsubishi. Il s'agit d'un nouveau système de refroidissement moteur optimisant la gestion thermique de tous les fluides en utilisant deux circuits d'eau, à basse et haute température : il permet de faire baisser les rejets de CO2 et des économies de carburant jusqu'à 5%. Ce système améliore également les performances du moteur lors des accélérations. Il comprend entre autres deux radiateurs, une basse température et une haute température : ce dernier étant trapézoïdal fait gagner de la place en face avant. Et il possède deux refroidisseurs de suralimentation à eau sur deux niveaux permettant un refroidissement significatif.

Une précision : ce véhicule dispose aussi d’éclairage diurne à LEDs Valeo. Ses atouts ? La réduction de la consommation d’énergie et sa durée de vie est égale à celle de l'auto.

En live du Mondial : le Mitsubishi Racing Lancer
En live du Mondial : le Mitsubishi Racing Lancer
En live du Mondial : le Mitsubishi Racing Lancer
En live du Mondial : le Mitsubishi Racing Lancer