En 2009, Olivier Panis avait déjà connu une saison bien occupée et chargée. Il remet le couvert en 2010, avec des ambitions sans doute encore plus évidentes de gagner, notamment en LMS et aux 24 Heures du Mans.

A l’issue de la conférence de presse de l’ACO de jeudi dernier, il a bien voulu nous accorder quelques minutes pour évoquer son calendrier 2010, nous livrant quelques petites exclusivités… (rendez-vous pour cela en deuxième page).

Caradisiac : Olivier, quel bilan tirez-vous de votre saison en Trophée Andros 2009-2010, marquée par une victoire et une troisième place au classement final ?

Olivier Panis : C’est du 50/50. Du côté positif, je place la découverte de la direction de Skoda France et la complicité avec Jean-Marc Prince, son directeur. Du côté négatif, je ne peux masquer ma déception à l’égard du team (AS Events – ndlr). J’ai dû attendre longtemps avant de pouvoir disposer de la voiture de Jean-Philippe Dayraut. Une fois que cela fût le cas, mes résultats en ont été positivement impactés.

Caradisiac : Le Trophée Andros semble vous plaire…

Olivier Panis : Oui, l’ambiance est excellente ; il s’agit d’une véritable compétition. Mais maintenant j’ai vraiment envie de décrocher le titre.

Caradisiac : C’est l’objectif que vous vous fixerez la saison prochaine ?

Olivier Panis : Oui. Pour 2010-2011, je vais me donner le temps de réfléchir pour me mettre dans la meilleure situation d’atteindre cet objectif. Pour le moment, je ne sais pas encore avec qui je courrai.

Caradisiac : Durant la conférence de ce matin (jeudi 4 février – ndlr), la Peugeot engagée en LMS et aux prochaines 24 Heures du Mans par Oreca, sur laquelle vous serez associé à Nicolas Lapierre, a plusieurs fois été qualifiée de « 4ème Peugeot ». Vous considérez-vous en situation de vaincre à chaque course ?

Olivier Panis : Quelle que soit la course, nous nous préparons pour gagner. Mais la concurrence sera vive, y compris en LMS où Audi a déjà confirmé sa présence avec la R15 pour les 8 Heures du Castellet et Spa.

Caradisiac : Quand découvrirez-vous la Peugeot d’Oreca ?

Olivier Panis : Normalement le 23 février prochain, au Castellet. J’ai hâte d’y être. Avoir l’opportunité de courir au volant de la 908 est formidable. Cela sera aussi mon premier moteur diesel en compétition. J’ai déjà pas mal discuté avec Stéphane Sarrazin, Sébastien Bourdais ou encore Nicolas Minassian pour partager leurs impressions.