Acura, marque du groupe japonais Honda, a enfin officiellement annoncé son arrivée en LMP1. La nouvelle a été dévoilée hier, dans le cadre de la manche ALMS se déroulant à Détroit (Etats-Unis).

Après deux saisons passées en LMP2, la firme japonaise va donc passer à la catégorie supérieure LMP1. Acura fera courir deux voitures dans la catégorie dès en 2009. En ALMS pour le moment. L’une sera confiée au récent De Ferran Motorsports, l'autre au Highcroft Racing.

Les deux Acura ARX-02a seront alignées pour la première fois en course à l’occasion des 12 Heures de Sebring 2009.

L’engagement en LMP1 ne sonne heureusement pas le glas de la présence d’Acura en LMP2, face à Porsche. Et c’est le Fernandez Racing qui aura pour mission un objectif clair en 2009 : le sera le titre LMP2.

Aucune mention n’est en revanche faite de l’écurie Andretti Green Racing, quatrième structure à engager une Acura cette saison. Il y a fort à parier que l’aventure entre AGR et Acura/Honda s’arrêtera là.

Du côté de nos pilotes français courant cette saison pour Acura, c’est tout bon pour Simon Pagenaud engagé sur le long terme avec De Ferran. En revanche, Franck Montagny devra de nouveau se tourner vers d’autres horizons. Sans doute ceux dont il rêve depuis un moment, ceux de l’IRL, probablement avec AGR…

Maintenant il ne reste plus qu’à attendre le détail du programme d’Acura (type de prototype, motorisation, etc.)

Source : ALMS