Oh certes ce n’est pas la première fois que l’on apprend qu’un constructeur artisan anglais s’associe à une écurie ou une structure déjà présente en endurance. Souvent ce type d’histoire se termine en queue de poisson ou par une séparation. Mais cette fois-ci c’est différent. Le constructeur anglais c’est Morgan et la structure d’endurance c’est le OAK Racing. Il faut connaître un peu OAK Racing et surtout son président et fondateur Jacques Nicolet pour savoir que jamais rien n’est fait au hasard.


Aujourd’hui, OAK Racing et Morgan viennent d’annoncer leur union. Pour le moment, il s’agit précisément d’un partenariat aux termes duquel… « Les OAK-Pescarolo LMP2 2012 deviennent des Morgan LMP2. Les Morgan LMP2 seront fabriquées par la partie constructeur de OAK Racing, Onroak Automotive, basée au Mans. OAK Racing engagera une Morgan LMP2 en FIA World Endurance Championship. Ce prototype aura pour mission de suivre les traces de la Morgan Super Sport qui a remporté la victoire de classe en 1962 aux 24 Heures du Mans. Un cinquantième anniversaire à célébrer ! ».


Mais au travers des propos de Charles Morgan, le patron de Morgan, on voit bien qu’il s’agit d’aller plus loin : « Aujourd’hui avec ce partenariat s’ouvre l’opportunité pour les futures Morgan d’une nouvelle avancée technologique avec la mise en œuvre de matériaux comme le carbone et d’un aérodynamisme de pointe, des éléments prépondérants sur les LMP2. C’est un partenariat parfait pour la conception de véhicules encore plus performants et efficaces. » Les propos de Jacques Nicolet témoignent logiquement des mêmes intentions : « Je suis très honoré et très fier que OAK Racing ait pu nouer ce partenariat avec Charles Morgan et la Morgan Motor Company. Si, pour Charles Morgan comme pour moi-même, ce partenariat est tourné vers l’avenir, il trouve sa force dans nos deux histoires. Je retrouve chez Morgan cette passion qui m’anime depuis l’enfance et « l’esprit de famille » que j’espère avoir réussi à créer chez OAK Racing. Qui mieux que Morgan pouvait représenter l’esprit gentlemen drivers requis pour les LMP2 en Endurance ? Ce qui est très fort dans ce rapprochement, c’est notre attachement commun au Mans et à l’Endurance. Les 24 Heures 2012 ne seront pas seulement le cinquantième anniversaire de la victoire de classe d’une Morgan mais aussi la célébration de notre partenariat. »


Au-delà de cette annonce, on ne peut que rappeler, premièrement, qu’à l’époque où Jacques Nicolet avait repris la structure de Pescarolo, il était question de devenir un constructeur automobile à part entière (avec Morgan, Jacques Nicolet a peut-être trouvé le partenaire idéal) et que, deuxièmement, le directeur général de OAK Racing vient de quitter la maison pour rejoindre les rangs de DAMS plus focalisé sur le sport auto au contraire du OAK Racing qui, avec ses multiples satellites, est bien plus qu’une « simple écurie » ou même un constructeur de voitures de course mais une aventure humaine et intellectuelle assez originale dans le contexte habituel du sport auto et de l’automobile.