C’est fait et bien fait. Peugeot a révélé à quelle écurie privée serait confiée une Peugeot 908 l’an prochain. Mieux, l’accord constitue un véritable début de partenariat sur le long terme. Une bonne nouvelle pour le bénéficiaire, français, Oreca de Hugues de Chaunac.

Explications d’abord via le texte du communiqué de Peugeot : « Après une période de consultation des différentes équipes ayant émis le souhait de disposer d’une Peugeot 908 HDi FAP en 2010, Peugeot Sport a finalement décidé de confier une voiture au Team Oreca MATMUT. Cette équipe, sous la direction de Hugues de Chaunac, a largement prouvé ses compétences et son sérieux par son palmarès dans le sport automobile et est en mesure de disposer de toutes les assurances de réunir le budget nécessaire pour engager une 908 HDi FAP 2010 aux 24 Heures du Mans et dans les courses des Le Mans Series. » Lequel communiqué ajoute un commentaire de Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport : « ORECA et son directeur Hugues De Chaunac ont depuis de nombreuses années démontré leur capacité à vaincre dans de nombreuses disciplines du sport automobile. Aussi nous nous sommes tournés vers cette équipe qui présente à nos yeux les meilleurs atouts pour défendre les couleurs de Peugeot. Le team ORECA MATMUT engagera en 2010 cette 908 HDi FAP dans les Le Mans Series et aux 24 Heures du Mans où son appui sera précieux. Je suis convaincu que notre collaboration sera fructueuse et pourra se prolonger en 2011 avec la fourniture de moteurs Peugeot. »

Mais lorsque l’on prend en compte celui d’Oreca, les propos de Hugues de Chaunac sont encore plus explicites : « Notre équipe technique est déjà à pied d’œuvre et collaborer étroitement dès maintenant avec les équipes de PEUGEOT Sport permet de penser notre futur prototype LMP1 dans les meilleures conditions. Il serait difficile de démarrer cette nouvelle phase de notre défi d’une meilleure manière ! » Entendons par là que la future voiture d’Oreca disposera d’un moteur Peugeot. Les pilotes doivent s’en réjouir d’avance. Autant que de disposer l'an prochain d'une voiture en mesure de jouer la gagne régulièrement.

Nous suivrons bien entendu ce projet avec attention et tenterons d’en savoir un peu plus très prochainement…