Tom Kristensen est une légende vivante des 24h du Mans. Le danois a battu tous les records de victoires de l'épreuve en parvenant à décrocher le Graal à 9 reprises. Même s'il se considère toujours en grande forme et capable de rivaliser avec la jeune garde, il a décidé de stopper la compétition à la fin de la saison, après la dernière manche du WEC le 30 novembre au Brésil :


« J'ai eu la chance et le privilège de piloter depuis 15 ans avec la meilleure équipe et le constructeur automobile le plus sympa du monde. J'ai eu beaucoup de très bons coéquipiers et travaillé avec des gens fantastiques. Avec Audi, j'ai été en mesure de gagner de nombreux titres et de nombreuses courses, et j'ai vécu de grands moments d'émotion. Ma série de victoires aux 24 Heures du Mans n'aurait pas été possible sans Audi et quitter cette équipe est difficile. Mais le jour devait venir à un moment ou à un autre. Je ne peux que remercier Audi et l'ensemble du personnel pour ces moments, et je me réjouis de mes nouvelles tâches pour la marque et l'équipe Audi Sport.

Je me sens encore en pleine forme physique et dispose de la force mentale nécessaire aussi bien dans la voiture qu’en dehors. C’est important pour moi d’arrêter alors que je suis encore fort et capable de délivrer de grandes performances pour Audi. »


Le jeune Kristensen est un des premiers pilotes européens à avoir orienté sa carrière en monoplace vers le Japon. Mais en 1997, faute de débouché, il débute en Endurance et participe pour la première fois aux 24h du Mans sur une TWR-Porsche qu'il va mener avec ses équipiers à la victoire. Les 8 qui vont suivre à partir de 2000 le seront à bord d'Audi diverses. Actuellement engagé dans l’Audi N°1 avec Lucas di Grassi et Loic Duval, le danois espère finir en beauté à Interlagos à la fin du mois.